Magazine Culture

Critique Ciné : There's Something Wrong with the Children (2023)

Publié le 19 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné There's Something Wrong with Children (2023)

There's Something Wrong With the Children // De Roxanne Benjamin. Avec Zach Gilford, Amanda Crew et Alisha Wainwright.

S'il y a bien quelque chose que j'adore dans le genre horrifique ce sont les enfants qui sont utilisés comme moteur de l'horreur. Roxanne Benjamin nous embarque dans un récit assez classique et en même temps efficace. Les familles qui partent dans une maison isolée pour passer un weekend ce n'est pas nouveau mais dans sa manière de conduire le récit, There's Something Wrong With the Children sait amuser et en même temps créer une certaine forme d'angoisse permanente. Car l'on ne sait pas tout de suite s'il y a réellement quelque chose qui ne va pas avec les enfants (enfin, cela reste prévisible mais tout de même). Roxanne Benjamin (666 Road, XX) parvient surtout à donner à There's Something Wrong With the Children un côté suranné, ne serait-ce que par ces synthés dans la musique qui ne sont pas sans faire écho aux films d'horreur des années 80 (et plus particulièrement du style de John Carpenter). Ce n'est pas comme si l'on n'avait pas déjà vu un film de cet acabit avec une histoire similaire mais l'exécution est plutôt bonne et permet de passer un très bon moment.

Margaret et Ben partent en week-end avec leurs amis, Ellie et Thomas et leurs deux jeunes enfants. Bientôt les enfants se comportent étrangement après avoir disparu dans les bois pendant une nuit...

Le scénario, bien que prévisible et parfois lancinant, sait se rattraper avec le reste. Notamment le casting qui est solide (Zach Gilford qui incarne actuellement un tueur en série dans Criminal Minds: Evolution démontre une fois de plus son talent dans le genre) et qui permet de donner au récit un petit élan. Les enfants sont suffisamment bons eux aussi pour créer cette angoisse constante. Au départ, les enfants ont vu quelque chose briller dans une ancienne grotte non loin de la maison de leur oncle. Et les adultes sont incapables de voir cette lumière. Mais cette expérience va transformer les deux enfants. Blumhouse commence à produire de plus en plus de petits films indépendants de ce genre là, marchant clairement dans les rangs de A24 qui s'est fait un nom dans le monde de l'horreur récemment. There's Something Wrong With the Children sait tenir assez bien son histoire jusqu'aux derniers moments ce qui offre pas mal de bonnes surprises et donc un rythme assez solide. Ce n'est pas le film le plus original mais il parvient à délivrer ce que l'on attend de lui et même un peu plus.

Note : 6/10. En bref, j'ai toujours été fan des films d'horreur où les enfants sont les maîtres de l'angoisse. There's Something Wrong With the Children a beau ne pas être le plus original du genre, il n'en reste pas moins efficace et divertissant.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog