Pour la première fois depuis 2020, le forum économique de Davos a repris du service ! Du 16 au 20 janvier, les principaux décideurs gouvernementaux, chefs d’entreprises et membres de la société civile (appelons-les « célébrités ») sont censés aborder les principaux problèmes et priorités mondiales pour l'année à venir.
C'est l'idée, mais la réalité c’est juste que 2.500 à 3.000 personnes font ce voyage sympa vers la fameuse station de ski suisse pour se promouvoir et promouvoir leurs intérêts personnels. Je n'étais pas invité, donc je n'y suis pas allé, d'ailleurs je préfère skier à Park City plutôt qu'à Davos !
Pourtant, il est utile de rappeler que le symposium avait été fondée en 1971 par Klaus Schwab, professeur de commerce à l'Université de Genève, sous le nom de European Management Forum. En 1987, le nom avait changé pour devenir le forum économique mondial dans le but d'élargir son champ d'action.Aujourd'hui, l'objectif du forum est d'améliorer les conditions mondiales en engageant les dirigeants d'entreprise, les politiques, universitaires et autres membres proéminents de la société à mettre en place les programmes mondiaux, régionaux et industriels.
Depuis la dernière rencontre de 2020, il s'est passé beaucoup de choses ; les relations entre les États-Unis et la Chine ont empirées, la pandémie a affaiblit et bouleversé tous les pays et l'âge d'or de la mondialisation est désormais derrière nous.
Alors, que pouvons nous attendre de ce sommet ? Sans aucun pouvoir exécutif, il s'agit plutôt d'un gigantesque atelier de discussion international dans lequel les dirigeants mondiaux ont l'occasion de se côtoyer et les chefs d’entreprise peuvent conclure des accords à huis clos.
Ne comptez donc pas sur cette réunion pour améliorer votre quotidien ...