Magazine

Écrire la mort

Publié le 20 janvier 2023 par Guy Deridet

Que peuvent les livres face à la mort et à l'impossible consolation ? Adèle Van Reeth, autrice de "Inconsolable", et Vinciane Despret, qui publie "Les morts à l'œuvre", sont les invitées du Book Club. Un podcast éclairant de France Culture.



Le logo et la référence de l'application Radio France. Attention, d'autres  podcasts portent le même nom Le logo et la référence de l'application Radio France. Attention, d'autres  podcasts portent le même nom Le logo et la référence de l'application Radio France. Attention, d'autres podcasts portent le même nom Avec
Adèle Van Reeth Directrice de France Inter (et philosophe de formation) et,
Vinciane Despret philosophe, professeure de philosophie à l’université de Liège

N.D.L.R
J'ai rarement entendu parler de la mort, dans sa relation avec la littérature, aussi simplement et intelligemment. Et, ce n'est pas triste, bien au contraire.

France Inter offre (c'est gratuit et il n'y a pas de pub) de très nombreux podcasts de grande qualité. Notamment sur France Culture, évidemment. L'application Android « Radio France » permet de les écouter tous, en plus des nombreuses émissions de radio de la chaîne, en direct ou en replay.

Écouter de la musique, toutes les musiques pourvu qu'elles soient mélodieuses (je ne prise guère les "fausses notes" et les musiques trop fortes, ou trop répétitives, suivez mon oreille) ! et des podcasts, c'est ce que je pratique le plus, sur mes smartphones. En plus de l'apprentissage quotidien de l'espagnol (avec Babbel). J'utilise deux smartphones car pratiquer ces activités du matin de bonne heure jusqu'au soir très tard, en recourant la plupart du temps à des enceintes ou des écouteurs Bluetooth, ça tire beaucoup sur la batterie. Et, il me faut aussi consulter mes emails (cela peut être long parce que je suis abonné à de nombreux sites aussi divers que variés) et Internet en général pour mon information personnelle et pour… les partager sur ce site.

Sans oublier les livres audio d'Audible, qui permettent d'acquérir chaque mois, pour le montant de l'abonnement mensuel (10 euros) des livres en mode audio de grande qualité, qui peuvent couter en librairie trois à quatre fois plus cher. De plus, je peux les écouter pendant que je roule en voiture ou durant ma marche (rapide) quotidienne. Ou le soir, dans mon lit.

Pour celles et ceux qui sont allergiques à Amazon (propriétaire d'Audible), il existe d'autres fournisseurs de livres audio, mais c'est généralement plus cher et surtout de moins bonne qualité. En effet, sur Amazon, les livres audio sont lus par des lecteurs professionnels et parfois des artistes de renom, ou même par leurs auteurs. On y trouve aussi des pièces de théâtre, des poèmes, etc. Et, Amazon a les moyens de ses ambitions.

La bibliothèque d'Audible est maintenant très fournie. Il est très rare qu'en tapant le nom d'un auteur (trice), je ne trouve pas plusieurs de ses ouvrages, voire la plupart.

Pour les anglophones, la sonothèque, en anglais, est bien sûr encore plus fournie. C'est par ailleurs excellent pour améliorer son anglais.

Le lien vers le poscast

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte