Magazine Sport

Open d'Australie Juniors : qui sont les favorites, qui pourrait surprendre ?

Publié le 20 janvier 2023 par Francky
Open d'Australie Juniors : qui sont les favorites, qui pourrait surprendre ?
Nous voici dans une grande incertitude alors que l'Open d'Australie Juniors débute ce week-end. En effet, les quatre premières joueuses du classement, qui vont sur leurs dix-huit ans, sont absentes, tandis que seules dix des vingt meilleures ont décidé de faire le déplacement à Melbourne, ce qui laisse présager d'une édition 2023 plus ouverte que jamais. Nous pourrions alors céder à la facilité en émettant l'hypothèse que la future gagnante du tournoi se trouve parmi ces dix. Pourquoi pas mais, la logique étant une chose relativement aléatoire sur le circuit Juniors féminin, de grosses surprises ne sont pas à exclure, surtout après ce qui s'est passé lors du tournoi de préparation de Traralgon et dont nous aurons l'occasion de reparler très bientôt dans les prochaines brèves qui seront publiées.
Commençons par décrypter le tableau principal afin d'en dégager, dans un premier temps, celles qui apparaissent en tant que candidates sérieuses pour la succession de la croate Petra Marcinko. Dans la première moitié de tableau, Mirra Andreeva, tête de série n°7 et finaliste à Traralgon, se dégage assez nettement en tant qu'ogre de la compétition, sa précocité et son étonnante maturité, à seulement quinze ans, pouvant faire la différence. Néanmoins, la russe devra se défaire du piège que pourrait lui tendre dès le premier tour la marocaine Malak El Allami, seize ans et récente finaliste du tournoi W15 de Monastir. Andreeva, qui n'a franchement pas été gâtée par le tirage, retrouve dans son quart de tableau des joueuses qui vont avoir leur mot à dire, comme l'américaine Tatum Evans, 37e mondiale, la bulgare Rositsa Dencheva, joueuse régulière qui finit souvent placée, l'espoir australien Lily Taylor, la petite perle japonaise de quatorze ans Wakana Sonobe, dont le potentiel a éclaté l'année dernière à la face du monde et surtout la hongroise Luca Udvardy, tête de série n°10 et finaliste à Wimbledon en 2022, qu'Andreeva pourrait éventuellement affronter dès les huitièmes de finales. Plus haut, la japonaise Sara Saito, cinquième mondiale et désignée tête de série numéro une, semble avoir elle aussi un quart de tableau peu évident. En panne de résultats et en manque de confiance (elle s'est faite sortir dès le premier tour à Traralgon par la turque Melisa Ercan, sensation du tournoi), elle pourrait bien affronter en huitièmes de finales (si elle y parvient) une autre favorite de cet Open d'Australie, la pépite slovaque de quinze ans, Renata Jamrichova, tête de série n°15. Néanmoins, voici un fait intéressant : Jamrichova a tiré au sort la surprenante turque de dix-sept ans Melisa Ercan, que nous venons d'évoquer, et dont la victoire à Traralgon fut totalement inattendue. Ercan n'a donc peut-être pas fini de nous surprendre.
En arrivant vers le milieu de tableau, le champ des possibilités s'élargit brusquement. Tête de série n°4, la slovaque Nikola Daubnerova pourrait aisément s'offrir un huitième de finale à sa portée face à la britannique Ranah Akua Stoiber, tête de série n°13, qui revient de blessure suite à son abandon en quarts de finales à Traralgon. Encore faut-il que la slovaque gère correctement l'obstacle qui se présente devant elle au premier tour, sous le nom d'Ella Seidel, joueuse allemande de dix-sept ans ayant remporté trois titres sur le circuit ITF Juniors en 2022 et classée 31e.
Passons maintenant à la deuxième moitié de tableau. Elle est le domaine gardé de trois joueuses qu'il va falloir surveiller avec beaucoup d'attention : Ella McDonald, Mayu Crossley et Alina Korneeva. La première citée, tête de série n°3, est située dans un quart de tableau peu relevé qui fait sans doute ses affaires, même si McDonald n'a plus goûté à la victoire sur le circuit Juniors depuis l'été dernier à Durban. Elle s'est ensuite complètement loupée à l'Orange Bowl en se faisant sortir dès le premier tour et n'a passé que deux échelons au tournoi de Traralgon. Est-ce à dire que notre française Yaroslava Bartashevich (photo ci-dessus) a une chance de briller dans cette partie de tableau ? Pourquoi pas ? En se débrouillant bien, la seule représentante tricolore du tournoi, qui débute sa saison 2023 après une année 2022 sans trophée, peut éventuellement se hisser jusqu'au troisième tour pour un match de haute volée contre la britannique. Soyons tout de même réalistes, la future lauréate de l'Open d'Australie n'est probablement pas dans ce quart de tableau. C'est en effet plus bas qu'il faut regarder, notamment dans la partie où l'on retrouve deux joueuses qui ont sans doute la capacité de tout détruire sur leur passage. Il s'agit de Mayu Crossley et Alina Korneeva. Est-il encore besoin de vous présenter la première ? Crossley, seize ans, quatorzième mondiale, a crée la sensation en fin d'année dernière en gagnant successivement deux des plus grands tournois Juniors au monde, le tournoi Eddie Herr de Bradenton et l'Orange Bowl, rien que ça. Quant à Alina Korneeva, la russe de quinze ans, prodige à l'état pur, peut se vanter d'avoir gagné en 2022 six tournois Juniors et un tournoi ITF Dames, le scénario étant maintenant le suivant : un affrontement Crossley/Korneeva en huitièmes de finales de l'Open d'Australie qui vaudrait son pesant d'or. Attention tout de même, la japonaise va devoir se méfier au premier tour de la danoise Rebecca Munk Mortensen, joueuse issue des qualifications qui a remporté un tournoi ITF Dames l'année dernière. 
Nous n'allions bien entendu pas terminer sans évoquer la tête de série n°2 et sixième joueuse mondiale Tereza Valentova. La tchèque de quinze ans, qui fait partie de cette nouvelle armada d'Europe Centrale prête à conquérir le monde, est logiquement citée parmi les favorites. Il est vrai que ses résultats en 2022 incitent à la confiance mais, une tâche très délicate l'attend avec, pour commencer, un premier tour à haut risque contre l'américaine Ariana Anazagasty-Pursoo, finaliste du tournoi de Merida l'an passé et présente dans le top 40. Si l'obstacle était franchi par la tchèque, ce pourrait être alors le grand espoir du tennis australien, Emerson Jones, quatorze ans, qui se dresserait sur sa route. En toute franchise, et à moins qu'elle me fasse mentir, les chances de Valentova me paraissent assez minces.
En résumé :
Favorites : Renata Jamrichova, Mirra Andreeva, Mayu Crossley, Alina Korneeva.Outsiders : Nikola Daubnerova, Ella McDonald, Melisa Ercan.À surveiller : Sara Saito, Luca Udvardy, Rositsa Dencheva, Wakana Sonobe, Tatum Evans, Ella Seidel, Rebecca Munk Mortensen, Emerson Jones, Tereza Valentova.Surprises : Anya Murthy, Ava Krug, Ariana Anazagasty-Pursoo, Malwina Rowinska.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francky 1793 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte