Magazine Culture

Critique Ciné : Les Goûts et les Couleurs (2022)

Publié le 21 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Les Goûts et les Couleurs (2022)

Les Goûts et les Couleurs // De Michel Leclerc. Avec Rebecca Marder, Félix Moati et Judith Chema.

Michel Leclerc c'est Le Nom des Gens (2010) mais aussi l'un des derniers rôles de Jean-Pierre Bacri avec La vie très privée de Monsieur Sim (2015). D'autres films du réalisateur sont bons mais Les Goûts et les Couleurs est assez étonnant. Etonnant car cette mélancolie et cette tendresse qu'il dégage rendent le film attachant presque instantanément. Que cela soit la relation entre Marcia et Daredjane au début du film ou celle entre Marcia et Anthony par la suite, Les Goûts et les Couleurs séduit par une ambiance poétique et joyeuse. Les Goûts et les Couleurs transpire l'amour de la chanson française et cela devient rapidement communicatif. On sent que pour créer le personnage de Daredjane, Michel Leclerc s'est beaucoup inspiré de Brigitte Fontaine. Afin de pouvoir continuer ce qu'elle a construit avec l'icône des années 70, Marcia doit demander à l'ayant droit, Anthony, le droit d'exploiter la musique. Le film s'impose rapidement comme une sorte de critique de l'industrie musicale, avide d'argent et sans véritable passion pour la musique (lorsque l'on parle de réarranger une chanson de Daredjane pour une publicité... tout ce qu'elle aurait refusé).

Marcia, jeune chanteuse passionnée, enregistre un album avec son idole Daredjane, icône rock des années 1970, qui disparait soudainement. Pour sortir leur album, elle doit convaincre l'ayant-droit de Daredjane, Anthony, placier sur le marché d'une petite ville, qui n'a jamais aimé sa lointaine parente et encore moins sa musique. Entre le bon et le mauvais goût, le populaire et le chic, la sincérité et le mensonge, leurs deux mondes s'affrontent. À moins que l'amour, bien sûr...

Le film se repose alors sur ce charme immuable de la musique, de cette variété française un brin surannée mais qui fait du bien aux oreilles. Toutes les chansons originales du film sont d'une douceur qui à la fin laisse une belle impression : celle de la joie de vivre. Car l'on sort de Les Goûts et les Couleurs avec la banane. On a un véritable voyage à travers plusieurs genres musicaux : les chansons à texte, la variété, le rock et quelque chose de plus dance. Cela permet de donner au film un véritable rythme, créé de toute pièce par cette musique travaillée. Rebecca Marder de son côté (qui incarne une partie de la vie de Simone Veil dans le film sorti en 2022) est, en plus d'être une bonne chanteuse, une bonne comédienne qui tient le film sur ses épaules. Félix Moati apporte de son côté quelque chose de plus bougon, plus rustre qui permet de contrebalancer avec la légèreté du film et donc créer une vraie relation atypique entre les personnages. Dommage que Les Goûts et les Couleurs n'ose pas plus critiquer l'industrie musicale et n'ose pas plus tout court mais le voyage reste agréable et laissera indéniablement bon souvenir au spectateur.

Note : 7/10. En bref, une charmante comédie poétique et mélancolique.

Sorti le 22 juin 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog