Magazine Bien-être

Pourquoi manger biologique ?

Publié le 23 janvier 2023 par Bioboutik

Et si manger bio était, au-delà d’un choix alimentaire, un véritable mode de vie ? On met généralement en avant les bénéfices santé d’une alimentation bio mais les avantages du bio ne s’arrêtent pas là. Alors pourquoi manger et consommer bio a un impact direct sur la santé ? Quelles sont les autres bonnes raisons de manger bio ?

Des aliments plus sains

Si on établit un lien entre alimentation bio et santé, c’est parce que le bio exclut l’emploi de pesticides, d’insecticides, de fongicides et tout produit chimique dont la toxicité est avérée (risques de cancer, maladies neurologiques). En agriculture biologique, seuls les fertilisants et les pesticides naturels et biodégradables sont autorisés.

Moins d’un fruit bio sur 20 présente des traces de pesticides contre un sur deux dans l’agriculture conventionnelle. Leur concentration est 10 à 50 fois moindres dans les aliments bio. D’après une étude britannique de Newcastle, les denrées bio concentrent, en outre, beaucoup moins de nitrites. A la question le bio est-il meilleur pour la santé, on peut déjà répondre oui !

Une meilleure qualité nutritionnelle de la nourriture bio

Les légumes et les fruits bio sont la garantie de meilleurs apports nutritionnels. Cultivés naturellement, ils doivent se défendre par eux-mêmes contre les insectes ravageurs et contre les champignons pathogènes. Ils synthétisent alors plus d’anti-oxydants et notamment des polyphénols, une arme contre le vieillissement cellulaire. Le taux de vitamines C et de caroténoïdes des légumes et fruits bio est également supérieur à celui des légumes et fruits non bio.

Le lait bio est plus riche en oméga 3, des acides gras bons pour le cœur. Pourquoi ? Parce que les vaches de la filière bio sont nourries essentiellement avec de l’herbe.

La viande bio renferme généralement des lipides de meilleure qualité et moins de substances toxiques. Sa teneur en acides gras poly-insaturés est plus forte. Cela s’explique par le fait que la croissance des animaux élevés en bio est plus lente et leur rythme naturel mieux respecté.

Un meilleur équilibre nutritionnel

Autre avantage du manger bio : une meilleure densité nutritionnelle. Qu’est-ce que c’est ? La densité nutritionnelle mesure la teneur en nutriments d’un aliment en comparant l’apport en nutriments par rapport à l’apport en calories. Plus un aliment est riche en nutriments, par rapport à sa teneur énergétique, plus il est intéressant sur le plan nutritif.

Les aliments à forte densité nutritionnelle sont un bon moyen de ne pas prendre de poids. Riches en fibres, ils contribuent à la satiété. Leurs apports en nutriments en font également une bonne source d’anti-oxydants.

Plus les fruits et les légumes sont cultivés de manière rapide (hors sol, avec beaucoup d’engrais pour stimuler la croissance), moins ils sont porteurs de nutriments. D’où l’intérêt de manger bio.

Acheter bio favorise l’économie locale

En plus d’une main d’œuvre plus importante, l’agriculture biologique encourage le développement d’un “écosystème économique local”. Un exploitant biologique sur quatre, transforme ses produits à la ferme, en partie ou en totalité. Cela crée de l’emploi et c’est une vraie plus-value pour l’attractivité touristique des territoires.

Quant à la transformation des matières premières en dehors de l’exploitation, elle repose sur un réseau de petites et moyennes entreprises dynamiques et créateur d’emplois. Ce réseau est lié au secteur de la distribution avec notamment les magasins spécialisés en alimentation bio qui se sont considérablement développés ces dernières années. Voilà pourquoi manger bio et local favorise nettement la vie économique locale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines