Magazine Culture

Critique Ciné : The Price We Pay (2023, direct to VOD)

Publié le 23 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews

By delromainzika

Critique Ciné : The Price We Pay (2023, direct to VOD)

The Price We Pay // De Ryûhei Kitamura. Avec Emile Hirsch, Stephen Dorff et Gigi Zumbado.

Cela fait plaisir de retrouver Ryûhei Kitamura dans ce qu'il sait faire de mieux : le torture porn. Bien que The Price We Pay ne soit pas forcément aussi bon, on peut voir à quel point le réalisateur peut créer des effets bien gore efficaces avec peu de moyens. The Price We Pay n'est pas parfait mais il y a un véritable sens du divertissement. The Price We Pay est bourré de petits clins d'oeil amusants aux précédents films du réalisateur dont un à Midnight Meat Train (avec Vinnie Jones et Bradley Cooper) qui reste à mes yeux son meilleur. Mais il y a aussi des clins d'oeil réussis au cinéma d'horreur comme à Massacre à la Tronçonneuse à la fin du film. On retrouve même cette ambiance de sous sol de ferme au fond des Etats-Unis où tout peut se passer sans que personne ne le sache. Au début, The Price We Pay ressemble à tous ces Direct to DVD que l'on voit à longueur de temps. Je pensais même que l'on aurait un nouveau Doorman (son précédent film avec Jean Reno et Ruby Rose) mais il n'en est rien.

Après un hold-up foireux, un gang trouve refuge dans une grange isolée. C'est évidemment une très mauvaise idée.

Si le cold-open laissait imaginer quelque chose de plus proche de ce que j'aime chez Ryûhei Kitamura, je dois avouer que le braquage en lui-même m'a fait un peu peur mais c'était une mise en bouche intéressante. The Price We Pay garde la morale que le réalisateur aime donner aux gens qui ont mauvais fond. C'était déjà la morale de Midnight Meat Train et c'est aussi celle-ci. Il faut des gens qui nettoient le monde des mauvaises personnes. C'est ce qu'il faut comprendre de The Price We Pay (et d'une bonne partie de sa filmographie). Mais le réalisateur va un peu plus loin que ça et se permet pas mal de bonnes surprises. Tout au long de son heure et demie, The Price We Pay sait être généreux. L'histoire tient assez bien la route pour se laisser suivre et les effets gore sont diablement efficaces. Je ne pensais pas être surpris par The Price We Pay mais le réalisateur m'a tout de suite rendu curieux. Le voyage s'est fait avec grand plaisir et j'aimerais bien que Ryûhei Kitamura reprenne le chemin de ce genre de films.

Note : 6/10. En bref, une agréable surprise mais de la part de Ryûhei Kitamura j'en attendais pas moins. Si son précédent film était tout moisi, celui-ci revient aux fondamentaux de sa filmographie.

Prochainement en France

S'inscrire à la newsletter

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Critique Ciné : The Price We Pay (2023, direct to VOD)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog