Accused (US) // Saison 1. Episode 1. Scott's Story.
La série britannique originale était intéressante de par son format : celui d'une série judiciaire où chaque épisode raconte une toute nouvelle histoire. Cette adaptation américaine est réussie par le casting mais aussi le sens de la narration. Howard Gordon et Alex Ganda (24, Homeland) et David Shore (House, The Good Doctor) offre une série judiciaire originale aux américains. On sort du cadre habituel du genre puisque chaque épisode se déroulera dans une ville différente avec des personnages différents. Ce premier épisode introduit rapidement ses protagonistes et exacerbe assez bien les émotions : un neurochirurgien (incarné par Michael Chiklis) suspecte son fils de vouloir commettre un crime violent à son école. La réussite de cet épisode est en grande partie due au casting et à la narration assez efficace et brute. On se demande ce quoi se passe et ce qui va se passer tout au long de l'épisode. Mais Accused est maligne car si l'on connait le suspect à la barre, on ne sait jamais de quoi il est accusé avant que l'on arrive à la révélation finale.
Série d'anthologie dans laquelle chaque épisode débute avec l'accusé dans une salle d'audience. Le public ne sait pas encore quel est son crime et ne connaît pas le dénouement du procès. L'histoire, racontée du point de vue de l'accusé, montre comment une personne ordinaire est prise dans un engrenage de mauvaises décisions, jusqu'à ce qu'il soit trop tard pour rebrousser chemin.
La série de BBC était déjà soignée de ce point de vue là, engageante et palpitante. Tous les épisodes n'étaient pas forcément bons mais une bonne partie savaient réellement créer quelque chose. Une ambiance particulière que j'espère retrouver dans chaque épisode d'Accused. Car le but n'est pas de copier-coller la formule à chaque épisode mais bel et bien de parler de sujets forts. En prenant le sujet des tueries dans les écoles en guise de premier épisode, Accused parvient à justifier rapidement son existence. La série veut aussi discuter de problèmes de société. En racontant à chaque épisode une histoire, Accused va pouvoir faire d'autres choses. Je comprendrais que Accused ne fonctionne pas car c'est une série qui à mes yeux ressemble plus à ce que l'on pourrait retrouver sur les services de streaming mais il y a plein de choses à apprécier dans ce premier épisode. Cela me rend curieux de découvrir ce que les suivants vont nous raconter.
L'ambiance assez froide et glaciale de cet épisode est intelligente pour le type d'histoire que Accused veut nous raconter ici. Le fait que l'accusé soit un chirurgien permet encore plus d'apporter au visuel ce côté ultra clinique que l'on peut ressentir dans un hôpital. Mais Accused est aussi originale dans sa façon de donner un point de vue différent des autres séries procédurales. Si dans la formule la série est originale, le fait qu'elle donne le point de vue de l'accusé est là aussi originale.
Note : 6/10. En bref, un premier épisode plutôt réussi aidé par un solide casting.
Prochainement en France