Magazine Culture

That ‘90s Show (Saison 1, 10 épisodes) : tout miser sur la nostalgie

Publié le 24 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
That ‘90s Show (Saison 1, 10 épisodes) : tout miser sur la nostalgie

Je n'aurais jamais parié sur That '90s Show. That '70s Show était une sitcom mémorable et surtout réussie. L'idée d'en faire un reboot/suite n'était pas forcément dans mes plans mais avec toutes les sitcoms qui reviennent ces dernières années, pourquoi Netflix n'aurait pas pu tenter l'expérience. L'équipe est donc de retour dans ce revival qui dans un sens parvient à délivrer ce que j'aurais eu envie d'en attendre. Je retrouve l'énergie de la comédie et surtout dix épisodes avec un humour bien écrit. Là les sitcoms de Netflix nouvelle génération ont souvent du mal à décoller car elles n'ont jamais le temps d'éclore avec si peu d'épisodes, That '90s Show a le mérite d'avoir déjà un bagage. En l'occurence une série qui a vingt ans. That '90s Show est drainée par la nostalgie de bout en bout. L'idée de situer cette série dans les années 90 est bonne même si tout n'est pas parfait et que dans ces dix épisodes toutes les lignes de dialogue ne sont pas forcément réussies.

En 1995, Leia Forman, fille d'Eric et de Donna, rend visite à ses grands-parents pour l'été. Elle se lie d'amitié à la nouvelle génération de jeunes de Point Place sous l'œil attentif de Kitty et le regard sévère de Red.

That '90s Show se veut donc à la fois une série originale et quelque chose de plus familier. Mais les nouveautés dans That '90s Show proviennent majoritairement des éléments les plus familiers. Dans la série originale, nous suivions Eric Forman et ses amis. Pour cette nouvelle édition, nous avons une sorte de copié-collé de ce que la série originale avait comme point de départ. Nous avons donc la fille d'Eric et Donna : Leia qui a décidé de passer l'été 1995 avec ses grands parents. Certains moments permettent souvent de nous rappeler à quel point la comédie de FOX était hilarante et charmante en même temps. That '90s Show tient plutôt bien ses promesses sans devenir une série exceptionnelle. La série veut donner assez de place à tous les personnages pour que l'on profite des atouts de tous. Mais That '90s Show oublie par moment de laisser les plus jeunes briller quand les anciens revenus pour l'occasion prennent trop de place.

That '90s Show parvient tout de même à trouver son propre ton au fil des épisodes. On retrouve des éléments de That '70s Show qui sont plus que familiers. Les intrigues sont prévisibles (ce qui peut parfois être ennuyeux) mais certaines scènes sont hilarantes et d'autres touchantes. Les références à la pop culture sont elles aussi présentes (les blagues sur CK1 et Batman Forever sont parfaites) et même une parodie de Maman j'ai raté l'avion fait son petit effet. That '90s Show se repose donc sur l'héritage de la série originale tout en cherchant à créer quelque chose de différent et original. Ce n'est pas toujours réussi mais le voyage est suffisamment agréable pour passer un bon moment. Debra Jo Rupp, vétérante de la série originale, est ici encore plus délicieuse que dans That '70s Show. Elle est l'actrice la plus drôle de ces dix épisodes et on sent que les scénaristes et les producteurs ont tout misé sur elle.

Note : 6/10. En bref, une suite qui s'avère sympathique grâce au talent des anciens.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog