- Tout d'abord, il faut plus qu'aimer le ski, il faut en être passionné. Si c'est le cas, vous allez skier très longtemps, peu importe ce qui peut arriver en cours de route. Comment arrive-t-on à cet état ? D’abord en faisant beaucoup de ski (kilométrage) et en améliorant sa technique en cours de route.
- Avant cela, cependant, mes règles exigent un programme d'exercice régulier tout au long de l'année qui peut inclure la marche à pied, la randonnée, la course ou le vélo, toutes des activités axées sur les jambes et mes conseils assument aussi que vos articulations sont solides et en bon état.
- Continuer à perfectionner votre technique de ski. Pas pour la galerie (la galerie est inexistante dans le ski, car la plupart des gens ont beaucoup trop à faire pour rester debout sur leurs skis au lieu de regarder les autres autres évoluer). Vous en aurez besoin si vous voulez devenir plus efficace en vieillissant et compenser un physique qui s’abîme inexorablement.
- Comprendre comment exploiter les variations de vitesse à votre avantage est un autre élément fondamental. L'enseignement du ski ne s’attarde pas suffisamment pour reconnaître et discuter de l'importance du dosage de la vitesse et, lorsqu'un skieur vieillit, une vitesse appropriée alliée à une bonne technique compensent souvent la faiblesse musculaire et la diminution nos facultés physique.
- Développer la mémoire musculaire à chaque occasion. Pour y parvenir, faites des pistes ininterrompues, même si on doit sentir l'acide lactique qui fait mal aux cuisses. Essayez de nouvelles pistes, d’autres itinéraires pour enrichir notre sélection et nos connaissances du massif ; éviter la routine et l’installation confortable dans une routine ou une ornière.
- Ne pas oublier non plus de nous souvenir de ces éléments de la technique de ski qui, pour d'étranges raisons, ne veulent jamais rester dans la mémoire musculaire, en faisant un effort conscient de les inclure lorsque les choses se corsent. Continuer quoi qu’il arrive !
- Sortir, quelque soient les conditions météorologiques; l’état de la neige qu’elle soit gelée, poudreuse, profonde, que pistes soient recouvertes de neiges difficiles et pourries, sous une mauvaise visibilité par temps très froid. toujours faire l'effort de sortir. Dans 95% des cas, l’expérience sera bien meilleure que celle qui était attendue, et dans le processus, on apprends souvent quelque chose de plus.
- Repousser toujours les limites de la difficulté technique tout en restant prudent. Accepter les erreurs, les incidents ou même les accidents car tous nous apprennent beaucoup. S’il nous arrive un coup dur, recommencer la même chose pour exorciser son impression négative !
- Ne pas prendre de risques inutiles, rester toujours prudent, ménager une marge de sécurité raisonnable et penser à l'auto-préservation. Partager ce que nous savons avec les autres, la technique, les bonnes pistes, les bons coins de poudreuse. Plus on fait cela, plus on récoltera de dividendes…
Garder toujours le sourire, mais évidemment, si on suit mon plan, on peut l’ouvrir jusqu’aux oreilles en devenant un skieur à la fois âgé et doué !