Magazine Culture

Shape Island (Saison 1, 8 épisodes) : L’île des formes

Publié le 26 janvier 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Shape Island (Saison 1, 8 épisodes) : L’île des formes

Parmi les genres en animation le stop-motion fait partie de mes préférés. Alors quand Apple TV+ lance une série comme Shape Island, je me devais de jeter un coup d'oeil à cette île des formes. C'est très enfantin mais le cercle, le carré et le triangle sont tellement mignons que l'on ne peut s'empêcher d'aller au bout du récit. Shape Island se veut éducative en apprenant aux enfants les interactions sociales et les aider à surmonter leur anxiété dans ce genre de situations. Adaptée de la série de livres illustrés de Jon Klassen et Mac Barnett, Shape Island est tellement mignonne et bien pensée qu'elle saura se faire apprécier des enfants comme des parents sans chercher à avilir qui que ce soit. C'est d'ailleurs la première série animée d'Apple TV+ qui a clairement été pensée pour toute la famille et pas seulement pour les enfants.

Intelligente, drôle et inspirante, cette nouvelle série en stop-motion se déroule sur une jolie île et invite les enfants à partir à l'aventure avec "serious Square", "intrepid Circle" et "tricky Triangle", à s'amuser, à trouver des réponses à leurs questions et à renforcer leurs amitiés, tout en apprenant à accepter leurs différences. "L'Île des Formes" montre aux enfants que l'amitié peut prendre bien des formes.

Shape Island n'est pas une série où les trois formes vont partir à l'aventure. Au contraire, les trois forment vont faire face à leurs propres problèmes. Carré découvre un bananier qui pousse devant son jardin. Il veut partager les bananes avec ses amis mais il ne peut en ramasser que deux. Il donne alors une à Triangle qui la mange. Et Carré doit attendre plusieurs mois avant que l'arbre ne délivre plus de bananes. Il y a ici une vraie question sur les relations humaines qui est transposé dans de l'animation. En plus d'être une petite série véritablement mignonne, Shape Island se veut beaucoup plus intelligente et pensée que ce qu'elle laisserait imaginer à première vue. C'est d'ailleurs l'une des multiples histoires que la série va partager avec nous. Les bananes rappellent le partage. Il y a le secret de l'éclipse lunaire qui doit être un secret mais les trois formes sont très mauvais pour garder des secrets. Là aussi Shape Island pose des questions intéressantes sur les interactions humaines et la façon dont les secrets doivent ou non être gardés.

Shape Island est particulièrement simpliste mais utilise intelligemment tous les petits moments ici et là. Je ne connais pas les romans dont Shape Island est adaptée mais je suppose qu'ils doivent être aussi riche que ces huit épisodes. Ryan Pequin (Regular Show) écrit cela de façon simple afin d'être compris par le plus grand nombre. Les enfants peuvent se retrouver dans l'une des formes (ou plusieurs) et donc comprendre le point de vue donné. Visuellement, Drew Hodges (Community) qui avait participé à l'épisode animé de la série de NBC (et il retrouve ici Yvette Nicole Brown qui jouait Shirley dans la série). Tout ce que Shape Island fait est soigné jusqu'au bout et donne déjà envie d'en voir plus. Le stop-motion est une magnifique façon de rendre certaines choses plus humaines qu'avec de l'animation traditionnelle et c'est toute la beauté de cette petite série.

Note : 7/10. En bref, une belle surprise pour petits et grands.

Disponible sur Apple TV+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog