Magazine À la mer

Le foil, c’est quoi ?

Publié le 29 janvier 2023 par Passionmer

Avez-vous déjà voulu survoler l’océan comme un oiseau ? Le wing foil vous permet de connaître les frissons du vol tout en exploitant la puissance du vent et de l’eau. Ce sport hybride combine des éléments de surf, de kite-surf et de paddle, vous permettant de vivre une expérience unique. Voyons ce qui rend le foil si spécial !

pratique le wingfoil

Le foil : comment ça marche ?

Le wing foil est un sport relativement nouveau qui utilise une combinaison de deux éléments : le foil, qui est une planche sur laquelle on pose les pieds comme une planche de surf ; et le wing qui est une aile à tenir avec les mains. Cette dernière se présente sous la forme d’un grand cerf-volant attaché à une barre réglable. L’aile fonctionne en captant le vent, permettant de soulever le rider de la surface de l’eau. Après avoir passé un stage de wing foil, vous pourrez peu à peu monter en puissance. Avec une bonne pratique, cet “ascenseur” peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 40 nœuds !

équipement wingfoil

Où apprendre le wing foil ?

L’un des côtés pratiques du wing foil est qu’il ne nécessite pas de vagues. Tout ce dont vous avez besoin est l’énergie éolienne. En fait, l’eau plate est préférable pour apprendre le wingfoil car vous pourrez mieux contrôler vos mouvements. Une fois que vous serez à l’aise avec la manipulation des deux planches simultanément, vous pourrez passer à l’étape supérieure : commencer à affronter de plus grosses vagues !

le wingfoil

Quels sont les avantages du wing foil ?

Le foil offre à ses adeptes une expérience remplie d’adrénaline dans un cadre privilégié. Qui plus est, ce sport de glisse aide à améliorer votre niveau de condition physique général : il permet à la fois de renforcer vos muscles abdominaux et assure un excellent exercice cardio. Enfin, il n’est pas nécessaire d’attendre le souffle de grosses rafales pour prendre son foil. Il suffit que la vitesse du vent se situe entre 8 et 25 nœuds pour apprécier cette pratique.

Si vous vivez sur le bord de mer et que vous cherchez une façon passionnante de profiter des plaisirs nautiques, essayez le wing foil ! Constitué d’une planche et d’une aile, ce sport hybride est une déclinaison réussie de trois autres techniques de glisse sur l’eau. L’un de ses avantages est qu’il ne nécessite pas la présence de vagues, puisqu’il fonctionne grâce à l’énergie du vent. Vous pouvez donc pratiquer le foil partout où les conditions côtières sont bonnes ou sur les plans d’eau ouverts. Que vous soyez passionné de sports nautiques ou en quête de nouvelles distractions, le wing foil est fait pour vous !

L’article Le foil, c’est quoi ? est apparu en premier sur Passion Mer.


Retour à La Une de Logo Paperblog