Magazine Conso

Prendre l’avion avec un bébé – Quoi prendre pour le voyage? (1)

Publié le 29 janvier 2023 par Theopencloset @opencloset_bkt
Prendre l’avion avec un bébé – Quoi prendre pour le voyage? (1)
Voyager avec un bébé relève d'une sacrée aventure, surtout lorsqu'il faut prendre l'avion. Mais pas question que le trajet en avion avec bébé nous gâche le départ en vacances (ni le retour d'ailleurs). Bien que chaque bébé soit unique, et que ce qui fonctionne avec l'un ne fonctionne pas forcément avec l'autre, je vous partage nos petites astuces pour partir le plus sereinement possible.

Début janvier nous avons pris l'avion pour la première fois avec Liam et je vous mentirai si je vous disais qu'on n'était pas un peu stressés. Non seulement car c'était le premier vol pour notre petit bébé, mais aussi parce qu'il durait pas moins de 13 heures ! Il fallait trouver comment l'occuper pendant tout ce temps, mais aussi s'organiser niveau change, déplacement dans l'aéroport, etc. Je vous ai donc préparé un petit récap' de tout ce que nous avons pris pour le voyage.

Pour vous mettre un peu dans le contexte, Liam avait 6 mois au moment du voyage, ce qui rend les choses un peu plus faciles à gérer par rapport à un bébé qui sait déjà se lever ou même marcher. En effet, à cet âge là, l'enfant est beaucoup plus actif mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas faisable ! Nous clairement ça ne nous arrêtera pas !

Au niveau des bagages, Liam avait droit à un bagage à main de 12 kg, et une valise en soute de 10 kg, contrairement à nous qui pouvons avoir une valise de 22kg. La bonne nouvelle c'est que lorsque vous voyagez avec un bébé, vous pouvez prendre tout ce dont vous avez besoin avec vous, liquides compris.

On a pris pris comme bagage à main pour Liam son sac à langer avec tout ce dont nous avions besoin d'un rapide coup de main :

  • une dizaine de couches
  • des lingettes
  • 3 ou 4 langes
  • des vêtements de rechange
J'avais également prévu dans les vêtements de rechange des vêtements plus adaptés à la température du pays d'arrivée. Des manches courtes pour l'arrivée en Argentine et des pulls pour le retour en France.
  • du Doliprane
  • Camelia (oui monsieur est entrain de nous faire ses dents)
  • une bouteille d'eau et son gobelet à bec
  • deux petits pots
Il faut savoir que de l'eau et des petits pots peuvent vous être fournis dans l'avion, mais Liam étant en début de diversification, on préférait avoir des petits pots qu'on avait choisi avec des ingrédients qu'on est sûr qu'il connaît déjà.

Dans une de nos valises cabines, j'avais également rajouté encore quelques couches et d'autres vêtements de rechange, on ne sait jamais. Je voulais vraiment être sûre de ne pas en manquer.

Dans le sac à dos de Max, j'avais mis un petit sac avec tous les jouets de Liam. J'avais pris ses préférés tout en essayant de prendre ceux que je sais qu'on a en double ou similaire. Cela me permettait d'être sure qu'il ait toujours les jouets qu'il aime de retour à la maison au cas où on les perd ou oublie.

Il y avait des hochets, petits livres avec les pages qui font du bruit (il adore ça), son doudou, etc. A vous de voir en fonction de ce que votre bébé aime. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas hésité à prendre des jouets même s'ils font un peu de bruit car je pense qu'on préfère tous un bébé qui joue dans la bonne humeur qu'un bébé qui pleure, donc ne vous sentez pas gêné. Dans la mesure du raisonnable bien sûr !

J'avais également acheté une Mini-table d'activité de chez Verbaudet mais il était encore un peu jeune à ce moment là pour jouer avec mais sinon c'est vraiment parfait niveau taille. Maintenant en tout cas, il l'adore!

Concernant la poussette, on avait droit à une poussette en cabine, en plus de tous les bagages cabines autorisés, à condition que les dimensions correspondent. Il existe en effet des poussettes homologuées pour passer en tant que bagage cabine, notamment la Yoyo.

Ayant une poussette relativement grande pour le quotidien, nous avions décidé d'acheter une poussette plus compacte pour le voyage. Pour autant nous n'avions pas forcément le budget pour prendre les poussettes homologuées. Certains magasins de puériculture vous permettent de les louer à la semaine.

Comme on avait qu'on s'en servirait plusieurs fois, on quand même décidé d'acheter et on est donc partis sur un modèle relativement petit en espérant que ça passe. Nous avons pris la poussette Trolley de chez Chicco, vraiment hyper pratique pour sa légèreté et maniabilité pour l'ouvrir et la plier. En plus de ça, elle a une poignée qui permet de la faire rouler comme une valise lorsqu'elle est pliée.

Pour mettre toutes les chances de notre côté, nous avions pris un bagage cabine en moins pour pouvoir négocier si jamais, et expliquer qu'on avait " de la place " dans ce qui nous était autorisé. Finalement, ils n'ont jamais vérifié la taille de la poussette. Ils nous ont juste demandé une fois si c'était " comme une Yoyo " on a dit oui et c'est passé.

Dans l'avion, j'ai pu voir qu'il y avait également deux ou trois autres poussettes, compactes mais pas homologuées donc je pense que ça passe couramment, même si ce n'est pas dit officiellement. Attention cependant si vous voyagez avec des compagnies Low cost, où je pense qu'ils sont beaucoup plus regardant puisqu'ils mesurent même nos propres bagages au cm près.

Dans tous les cas nous sommes vraiment ravis d'avoir pu prendre la poussette avec nous. C'est quand même un grand soulagement de ne pas devoir porter Liam à l'aéroport avec tous les sacs et manteaux en plus, sans compter toutes les fils d'attente. J'avais tout de même prévu un ring-sling pratique à ranger, au cas où on nous demande d'enregistrer la poussette en soute.

Prendre l’avion avec un bébé – Quoi prendre pour le voyage? (1)

Retour à La Une de Logo Paperblog