Magazine

Une semaine avec le Sony Vaio Z11WN

Publié le 15 août 2008 par Paper Blog
Sony Vaio Z11WN

Pour une fois, c’est moi qui ai sollicité une agence de presse pour leur demander de tester du matériel. Le service de presse de Sony m’a donc mis à disposition un Vaio Z11WN, portable ultra-mobile, pour une période d’une petite semaine, départ en vacances oblige. 5 jours de test, c'est rapide, surtout quand on est n'en fait pas souvent...

Bon, clarifions tout de suite la situation, je suis un Mac user, catégorie enthousiaste même, mais pour de nombreuses raisons, au bureau, je préfère travailler sur un environnement Windows. Je ne vais pas m’amuser à comparer ce qui n’est pas comparable. Je vais plus aborder le produit avec une approche « expérience utilisateur ».

Img_1817_4De premier abord, il est plutôt chic ce Vaio. Le bouton d’alimentation sur la tranche droite de la charnière vire au vert quand on l’allume. Sur la tranche gauche, c’est l’emplacement pour le chargeur. Rien de bien nouveau sur cette gamme, mais je ne l’avais jamais eu en main, et j’ai apprécié ce détail.

A peine pris en main, premier effet « wow », le poids.  Du même gabarit qu’un PC 13" type MacBook, il pèse réellement deux fois moins lourd. On ne l’oubliera pas pour autant. Deuxième effet « wow », l’écran. La dalle de 13’’ est super lumineuse, noirs biens profonds et au format 16/9e, qui change des traditionnels 16/10e, plus commun sur le marché. Résolution de 1600x900, particulièrement confortable, notamment avec la barre des widgets de Windows Vista. Cet OS, installé par défaut en édition Pro SP1, est réputé pour donner son meilleur avec des configurations plutôt musclées. Autant dire qu’avec le Core2 Duo à 2.4Ghz épaulé par 4go de RAM, c’est d’une fluidité incroyable. La GeForce 9300M et ses 256Mo de mémoire dédiée aide pas mal aussi, et Vista donne vraiment le meilleur de lui même sur ce Vaio.

Img_1821

La particularité de ce modèle qui m’intéressait plus particulièrement, c’est la possibilité de pouvoir se connecter sur les réseaux dans de multiples conditions. Par modem 56k (pour les nostalgiques), Ethernet, Bluetooth, Wifi (802.11a/b/g/n) et WWan 3G (oui, oui !). Bref, il devient difficile dans ces conditions de ne pas pouvoir se connecter. Et avec un portable, on ne sait jamais vraiment dans quel environnement on va être, donc nous voilà prêt à confronter toutes les situations nomades. Enfin, presque toutes. Bon, suite à un pépin avec les drivers du Wifi non installés (qui a testé cette machine avant moi ?) je n'ai pas testé toute cette partie correctement, mais ce n'est que partie remise.

Img_1819

A l’usage, le clavier largement inspiré des Macbook est très confortable et relativement bien disposé. Pour l’avoir utilisé dans un contexte de réunion et de prise de brief, il a l’avantage de ne pas être bruyant. Toujours dans mon contexte d’usage, il faut bien admettre que l’autonomie de la bestiole est assez incroyable. On peut d’ailleurs désactiver, à la volée, les réseaux sans-fil (Wifi, Bluetooth et 3G) et aussi passer d’un mode « Speed » au mode « Stamina », bien connu des utilisateurs de produits Sony. En gros, ça coupe tout ce qui bouffe de la batterie, du graveur DVD±RW à la carte graphique qui passe en mode basse consommation.

Img_1814_2

Les petits bonus, ce sont la webcam 1 mégapixel, le lecteur d’empreinte digitale, lecteur de Memory Stick, le disque dur généreux de 250Go (5400rpm), une sorte vidéo VGA et HDMI (la carte graphique est Full-HD 1080i), 2 ports USB2 et un iLink (mini Firewire 400).

Img_1816_3

Ce Sony Vaio Z11 WN est bientôt disponible pour 2.400€, prix pas trop déconnant étant donnée la configuration.

Img_1812

Img_1823
Img_1825

Img_1826


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paper Blog 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte