Magazine

Notules estivales de lecture (II)

Publié le 15 août 2008 par Claude Grillet

Le premier des deux invités de dernière minute est “la vie aux aguets” de Wiliam BOYD. A l’instar d’une jeune collègue qui nous avouait confusément céder parfois à quelques acquisitions compulsives de livres, disques ou vidéo, le BOYD est arrivé au 26 avec le JSL et l’Equipe, alors qu’il ne figurait pas sur la liste de courses.

C’est d’abord d’un autre titre, présent sur le tourniquet du Seuil, que je m’étais approché mais Aude que je remercie au passage, m’a confié qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles. Elle a ajouté qu’en revanche elle disposait du dernier roman de BOYD paru en poche. Ayant par le passé compagnonné sur la plage avec cet auteur, j’étais plutôt confiant.

Ruth, une jeune historienne anglaise qui peine à mettre un point final à sa thèse, en élevant seule son fiston, découvre que sa mère, la cachotière, n’est pas tout à fait celle qu’elle croyait. Voilà BOYD qui se met à labourer les arpents de John LE CARRE. Ça surprend un peu, au début mais on s’y fait assez bien. Les personnages ont de l’épaisseur et l’intrigue ne manque pas de souffle. Divertissant et éclairant sur le rôle joué par les médias à la veille des conflits puis pendant.

Le second des invités de dernière minute ne résulte pas d’un choix à l’intuition, au feeling. J’ai le goût des feuilletons et je suis un admirateur d’Alatriste, le taciturne capitaine hidalgo d’Arturo PEREZ-REVERTE. Pas question d’attendre la sortie en poche, Alatriste et Inigo Balboa m’accompagneront en Costa Brava. Le titre de ce nouveau tome : “Les corsaires du levant”.  Amère déception. C’est poussif, bavard et fade. Inigo, le petit protégé du capitaine est exaspérant de fatuité. Ca tire à l’use, comme dirait ma grand-mère… Plage ou pas, si je lis le prochain, ce sera en poche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claude Grillet 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog