Magazine

[#PLIB2023] « Le reflet brisé » de Nina Gorlier

Publié le 31 janvier 2023 par Callysse
[#PLIB2023] « Le reflet brisé » de Nina Gorlier

Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.
Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.
Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.
Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten …
De lui viendra son ascension ou sa perte.

[#PLIB2023] « Le reflet brisé » de Nina Gorlier

Quelle merveille! Le reflet brisé est une excellente réécriture du conte de Blanche-Neige. J’ai pris plaisir à reconnaître au fil de ma lecture les éléments qui composent l’histoire originelle, mais totalement réinventés par l’autrice. Parfois c’est juste un clin d’œil, parfois cela fait partie intégrante de l’intrigue. Pour autant, l’autrice se les réapproprie totalement pour nous les proposer de manière très différente. Je ne connais que la version Disney évidemment (même si j’ai pour projet de découvrir un jour celle des Frères Grimm) mais j’ai eu l’impression que tout ce qui fait ce récit était bien là. J’ai adoré les retrouver progressivement, comme à chaque fois que je lis une revisite de conte.

Le reflet brisé est un roman choral dans lequel nous suivons plusieurs personnages dont les principaux sont Kristen, Weiss et Kai. Je me suis attachée à chacun d’eux. Kristen est une antagoniste nuancée, complexe et insaisissable. Le lecteur a beau l’accompagner et connaître ses pensées, elle demeure malgré tout difficile à cerner jusqu’au bout. C’est une jeune femme avide de reconnaissance, intelligente, marquée. Elle m’a émue, impressionnée… mais aussi révoltée. Sa construction est parfaite, creusée, nous avons bien là une grande rivale en capacité de rester en tête longtemps! En comparaison, je trouvais Weiss très lisse au début. Insouciant, effronté, fougueux, naïf, il était sympathique et attachant mais pas marquant non plus. Pourtant, il a su me surprendre dans la seconde moitié du roman où les évènements l’ont forcé à faire face à ses responsabilités mais aussi à réfléchir à son avenir. J’ai aimé son évolution, ses réflexions tout comme ses interactions avec Kristen et Kai. Tout en représentant l’un des héros marquants du conte, ce dernier donne aussi de la voie au peuple, permettant ainsi au Prince de prendre conscience de sa vie de privilégiée. Kai parle peu mais en dit pourtant beaucoup. Le lien qu’il noue avec Weiss est drôle, tendre, authentique et poignant.

Les intrigues politiques, qui se jouent tant à la cour qu’en cachette ou au travers des parties du jeu des Hespérides, sont passionnantes à suivre. Si j’ai vu venir certaines d’entre elles, d’autres m’ont littéralement scotchée. En particulier, la révélation finale que je n’ai commencé à esquisser qu’une fois que les indices ont commencé à sérieusement s’accumuler. Et même si nous ne quittons pas le royaume de Brückenberg, j’ai trouvé l’univers et les relations avec les royaumes et empires voisins suffisamment développés pour qu’on perçoive les tensions et les manigances qui se cachaient derrière les faux semblants.

La plume de l’autrice est par ailleurs excellente, fluide et imagée. Ce monde a rapidement éclos dans ma tête, je n’ai eu aucun mal à me le représenter et à le faire vivre au fil des pages qui défilaient. L’histoire est dense mais le récit comme le rythme sont maîtrisés. Tout le long, je me suis demandée comment cela pouvait bien se terminer. La fin ne m’a en rien déçue, elle est idéale et forte, à l’image de Kristen dont l’aura et le charisme magnifie ce texte. Je ne suis vraiment pas prête de l’oublier.

J’ajouterai enfin que la couverture est parfaite (excepté la couleur de cheveu qui ne colle pas avec celle de Kristen, qui est blonde) car j’ai bien cru que ma liseuse était cassée à un moment où j’ai repris ma lecture. Pas merci pour la petite frayeur!

[#PLIB2023] « Le reflet brisé » de Nina Gorlier
[#PLIB2023] « Le reflet brisé » de Nina Gorlier
Auteur(e/s) : Nina Gorlier
Traduction : /
Editions : Magic Mirror
Nombre de pages : 416
Catégorie(s) : Fantasy, Conte
ISBN : #ISBN99791097222284
Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callysse Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte