Magazine Régions du monde

IXe Colloque international sur la diversité culturelle dans les Caraïbes

Publié le 01 février 2023 par Aicasc @aica_sc

Appel à communications
15 au 19 mai 2023, Casa de las Américas


La Casa de las Américas, à travers de son Centre d’études caribéennes, convoque l’IXe Colloque international sur la diversité culturelle dans les Caraïbes : « Paysages, droits de la nature et écopoétiques dans les Caraïbes », qui se déroulera à La Havane du 15 au 19 mai 2023.
L’histoire des Caraïbes est le récit de processus naturels et environnementaux d’une résonance régionale particulière, enracinés dans la menace qui pèse sur ses territoires insulaires et continentaux ; des environnements dont la fragilité est également soutenue par les modèles sévères et continus d’exploitation et d’extraction des ressources depuis le début de la conquête et de la colonisation. Conscient des vicissitudes auxquelles est confrontée la culture environnementale caribéenne, il est impératif de repenser les paysages, la nature et l’urgence climatique-environnementale à partir des héritages académiques, artistiques et littéraires, mais aussi des pratiques populaires, qui constituent un locus d’énonciation révélateur d’intérêts épistémologiques, esthétiques, éthiques et politiques.
Le fait de se considérer comme des Caraïbes passe inévitablement par une prise de conscience des effets négatifs de la hausse des températures et du changement climatique sur nos petites îles, qui sont exposées à des phénomènes météorologiques extrêmes, à la montée du niveau des mers, à la perte de biodiversité et à la détérioration des écosystèmes. À cela s’ajoute l’urgence de mettre en œuvre des programmes politiques visant à sauvegarder et à protéger les paysages naturels et le patrimoine immobilier et environnemental, tout en remettant en question les modèles de civilisation mis en œuvre à ce jour.
Dans cette perspective, le présent colloque propose de réfléchir aux chemins de la pensée écologique régionale comme un processus inhérent à notre culture, qui nous permet de revisiter les trajectoires passées et de fonder de nouveaux itinéraires à partir desquels nous pouvons continuer à édifier des paradigmes émancipateurs.
Les présentations auront lieu sous forme de conférences, de panels, de tables rondes, de présentations de livres, de concerts et d’expositions, selon les lignes thématiques suivantes :

La pensée écologique et les nouvelles épistémologies critiques dans les Caraïbes : visions des sciences naturelles et sociales.

Genre et nature : les écoféminismes.

Écologies de pensées : cultures autochtones, connaissances ancestrales et droits de la nature.

Le tourisme dans une clé critique et environnementale.

Discours écopoétiques et écocritiques : nature et crise environnementale dans la culture artistique et littéraire de la région.

Paysages de désastre et paysages de déchets : les imaginaires de la débâcle climatique.

Mémoire, histoire et patrimoine : les routes pour une gestion durable.

Durabilité et résilience des écosystèmes insulaires : politiques publiques,
alternatives pratiques, expériences, projets et méthodologies scientifiques et communautaires.
Les personnes intéressées à participer peuvent envoyer leurs propositions en anglais, français ou espagnol. Les modalités de présentation et d’information peuvent être envoyées jusqu’au 15 mars 2023 aux adresses électroniques suivantes

[email protected] et [email protected]

Conférencier :
-Un curriculum vitae (100 mots).
-Résumé de la proposition [200 mots, en précisant la ou les lignes thématiques].
Panels:
-Titre du panel et ligne(s) thématique(s)
-Nom(s) et curriculum vitae (100 mots) des orateurs (jusqu’à quatre intervenants)
-Résumé de chaque présentation (200 mots par présentation)
Participant :
-Curriculum Vitae (100 mots)
Les intervenants individuels ou les panels peuvent être en face à face, virtuels ou mixtes.
En temps voulu, vous recevrez des informations sur la manière de faire parvenir les vidéos des présentations virtuelles. Toutes les modalités recevront un certificat d’accréditation.
Pour les participants cubains, le frais de participation est fixé à 150,00 MN pour les professionnels et à 50,00 MN pour les étudiants. Ces frais doivent être payés en espèces et en personne, au moment de l’accréditation officielle au colloque.
Pour les participants étrangers, le frais de participation est fixé à 50,00 euros et ne peut être payé qu’une semaine avant le colloque, à travers une indication de paiement qui vous sera communiquée en temps utile.
Afin de faciliter votre transfert et votre séjour à Cuba, nous vous suggérons de contacter votre agence de voyage ou notre institution.


Comité d’organisation

Centro de Estudios del Caribe
Casa de las Américas
3ra y G. Vedado. La Habana. Cuba
[email protected]
[email protected]
[email protected]
[email protected]
http://www.casadelasamericas.org
laventana.casa.cult.cu

ENGLISH & ESPAÑOL

Convocatoria ESP, FRAN, ING

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aicasc 12249 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte