Magazine Culture

Critiques Séries : Will Trent. Saison 1. Episode 4.

Publié le 01 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Will Trent. Saison 1. Episode 4.

Will Trent // Saison 1. Episode 4. My Stupid Detective Brain.

Cet épisode joue sur un élément assez intéressant : celui des rituels de torture religieux. J'aime bien cet univers car tend du côté du genre horrifique tout en conservant le côté un peu drôle et attachant de Will Trent. La série mélange habilement ces deux univers là afin de nous délivrer sa meilleure affaire jusqu'à présent. Au début, je ne donnais pas très cher de la peau de cette série. A la fois car elle était un brin prévisible mais aussi car elle répétait un peu ce que l'on a déjà pu voir dans d'autres séries policières du même genre. Les équipes de la APD et GBI s'associent dans cet épisode afin de retrouver qui torture toutes ces victimes. Il y a dans cet épisode un sens un peu biblique qui ressort mais qui n'est pas omniprésent. Will Trent prend le temps d'installer quelque chose sans pour autant en faire des tonnes. La série trouve un moyen de flouter les lignes entre la victime et le bourreau. Les gens gèrent les traumatismes de façon totalement différente et forcément cette intrigue a son lot de rebondissements.

Will Trent réussi à faire ce que Big Sky n'a jamais réussi à faire dans ce sens là. L'autre intérêt c'est aussi de mettre la lumière sur un personnage qui était très secondaire jusqu'à présent : Michael. Jake McLaughlin (Quantico, Black Bird) démontre une fois de plus qu'il ajoute une bonne idée au récit. Avec les histoires de torture, une série peut facilement tomber dans le piège du torture porn, ce que Criminal Minds a fait pendant des années (bien et mal à la fois). Mais Will Trent apporte une vraie humanité au récit car le scénario se permet de nous attacher aux personnages et en même temps de comprendre la psychologie qu'il y a derrière cette affaire. Car après tout ce n'est pas qu'une histoire de torture et de meurtres c'est aussi une histoire d'abus psychologiques et physiques. Le problème qu'il y a par moment avec les tueurs c'est qu'ils sont malins et en choisissant des victimes qui ne manquent à personne, c'est plus facile de tuer sans se faire prendre.

Tout cela ne fait que rendre les meurtres encore plus tristes. Ces gens ont des vies misérables et se retrouvent torturés et tués pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont personne dans leurs vies. Will Trent fonctionne quand elle mélange tous les ingrédients qui font l'intérêt des personnages et de l'univers. Cet épisode est un peu la quintessence de ce qui fonctionne depuis le début de la saison. Si la série continue sur cette lancée, elle pourrait bien apporter quelque chose d'intéressant au genre procédural. Sa structure narrative reste par moment un brin simpliste et prévisible mais elle a aussi des éléments plus originaux qui permettent de passer de bons moments.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode maîtrisé qui trouve un bon équilibre narratif. Les personnages quant à eux ont droit à plus de développements, rassurant quant à la suite de la saison.

Prochainement sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog