Magazine Culture

Critiques Séries : The Watchful Eye. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 01 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries Watchful Eye. Saison Episodes

The Watchful Eye // Saison 1. Episodes 1 et 2. Hen in the Fox House / Hide and Seek.

Cela faisait un petit moment que Freeform n'avait pas lancé de nouvelles séries. Depuis l'excellente Cruel Summer (dont on attend toujours la saison 2), rien à l'horizon en dehors de leurs comédies habituelles. The Watchful Eye m'a rendu curieux même si sur le papier c'était déjà très familier et déjà vu. Mais j'avais envie de croire que ce drame Hitchcockien puisse réellement me surprendre et faire quelque chose de neuf. Pour autant, The Watchful Eye a du mal à décoller ou en tout cas à créer la tension d'un récit d'Hitchcock. On est plutôt face à une sorte de telenovela façon Gran Hotel moderne où une nounou est décédée et une nouvelle vient la remplacer (et doit enquêter pour retrouver un mystérieux collier). Le premier épisode est assez mauvais, ne serait-ce que dans sa façon d'introduire tous les personnages. Il n'y a rien de réellement divertissant ou drôle. C'est le genre de séries qui mériterait d'être réellement travaillées et pas juste grattées en surface (car c'est clairement ce qui se passe ici).

Elena Santos est engagée en tant que nounou par une riche et influente famille de Manhattan. La jeune femme au passé compliqué découvre que tout le monde cache de sombres secrets et d'obscures motivations. Elena elle-même porte ses propres secrets.

Julie Durk (productrice de Grace and Frankie) propose ici sa première création après avoir été productrice de nombreuses fictions connues et reconnues. Mais après ces deux épisodes, difficile de trouver quoi que ce soit de réellement percutant. On retrouve tous les poncifs du genre, éculés à souhait. Le second épisode, un brin meilleur que le premier, n'aide pas spécialement à entrer dans l'histoire. Les twists sont tous prévisibles et les cliffhangers ne donnent pas spécialement lieux à quoi que ce soit d'original. Le plus gros problème que The Watchful Eye puisse avoir c'est son casting qui ne semble même pas croire en ce qu'il incarne. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir des têtes connues : Amy Acker (Dollhouse) à l'air de s'ennuyer ferme, Warren Christie (Alphas) cabotine constamment et Kelly Bishop (Gilmore Girls) se retrouve dans un rôle pompeux à souhait dont les rares développements sont tous ultra prévisibles.

The Watchful Eye aurait pu être une bonne série si celle-ci avait été mieux travaillée. Même l'esthétique de la série est assez laide, voire crade. Les couleurs bavent et renouent avec l'esprit cheap des séries Freeform d'une autre époque (quand celle-ci s'appelait encore ABC Family). Dommage car The Watchful Eye méritait presque d'avoir sa chance mais ces deux premiers épisodes ne me donnent pas plus que ça envie de me plonger corps et âme dans le récit.

Note : 3/10. En bref, The Watchful Eye ne fonctionne pas. Le casting s'ennui, l'intrigue piétine et visuellement c'est assez laid. Dommage.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog