Magazine Culture

Critique Ciné : Le Dernier Patient (2022, direct to SVOD)

Publié le 01 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Le Dernier Patient (2022, direct to SVOD)

Le dernier patient // De Anders Rønnow Klarlund. Avec Signe Egholm Olsen, Anton Hjejle et Dan Zahle.

J'ai découvert après avoir vu Le Dernier Patient que Anders Rønnow Klarlund, réalisateur et scénariste du film, est connu pour avoir écrit des livres pour enfants. On est ici très loin du conte pour enfants ou de la fable. Mais sous le pseudonyme AJ Kazinski, lui et son comparse auteur ont écrit des scénaristes que le réalisateur du Dernier Patient a mis en scène. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à un thriller psychologique aussi efficace. Le genre a tendance à se reposer sur ses lauriers, offrant les mêmes histoires écrites de façon automatiques. Le dernier patient s'avère bien plus original et pas seulement pour son twist final bien troussé mais plutôt dans la façon dont toute l'histoire est déroulée sous nos yeux au détour de conversations entre une psychotérapeute et son patient... dangereux. On est pendu aux lèvres des personnages afin de comprendre petit à petit ce dont il en retourne.

Une psychotérapeute tombe sous le charme d'un patient dangereux...

Le film est d'ailleurs assez malin pour ne jamais tout révéler. Si par moment on a l'impression d'avoir tout compris, à d'autres le film propose quelque chose de complètement différent. Le casting est forcément responsable en partie de la réussite du film mais le scénario est tellement bien ficelé qu'il construit en lui-même une belle surprise. Le thriller psychologique a tendance à devenir rapidement répétitif, surtout avec tous les DTV du genre que l'on a chaque année. Le dernier patient a même la délicatesse de nous offrir de bonnes idées de mise en scène qui permettent de créer une tension particulière à certains moments. Le décor clinique et froid du pays donne forcément une allure au récit, bien différente des ambiances habituelles. C'est aussi ce qui permet d'entrer assez facilement dans le film sans trop se laisser distraire. Jusqu'au bout Le dernier patient aime se jouer du spectateur et lui délivrer toutes les surprises qu'il a en stock. Une belle surprise qui m'a été conseillée et que je ne regrette pas d'avoir découverte.

Note : 7/10. En bref, un thriller psychologique bien troussé qui arrive à surprendre de bout en bout. Le casting, impeccable, joue forcément dans la réussite de ce film.

Sorti le 1er juillet 2022 directement en VOD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog