Magazine

Le choix que Macron veut nous cacher

Publié le 01 février 2023 par Guy Deridet

Augmenter l'âge de la retraite est nécessaire parce que les retraites seront en déficit dans quelques années. C'est le boniment que nous servent Macron et sa clique. Cette vidéo va très clairement vous expliquer pourquoi c'est faux et ce que cache ce mensonge.



Avec ce personnage, désormais pour certains et depuis toujours pour moi : plus c'est gros, moins ça passe ! Avec ce personnage, désormais pour certains et depuis toujours pour moi : plus c'est gros, moins ça passe ! Avec ce personnage, désormais pour certains et depuis toujours pour moi : plus c'est gros, moins ça passe ! En regardant cette vidéo, j'ai découvert que Manu, celui qui nous parle, qui auparavant avait son propre site Internet, travaille désormais pour le journal l'Humanité.

Je ne sais si ce choix s'avèrera bénéfique pour la carrière de Manu, mais ce dont je suis sûr c'est que c'est une chance pour l'Humanité, car ce jeune homme est une excellente recrue. Il parle très bien et très clairementt. Même quand le sujet, comme c'est le cas ici, n'est pas des plus faciles à expliquer.

Quant au fond de cette vidéo, j'ai eu l'occasion, dans un article récent, de rappeler que le président du C.O.R (Conseil d'Orientation des Retraites, organisme officiel) avait souligné publiquement et à plusieurs reprises que le financement du système des retraites n'était pas en déficit. Il est même excédentaire de 3 milliards d'euros en 2022 !

Par ailleurs, ainsi que l'a démontré l'économiste Gilles Raveaud : « On a 150 milliards de réserves pour les retraites » Voir l'interview de Gilles Raveaud sur BFM Business ici

À noter que le Monde, peu suspect de gauchisme, a confirmé tout ce qu'a dit l'conomiste : tout ce qu'il dit est vrai, confirme Le Monde, et le montant de 250 milliards est correct. Cependant, le problème est que cette cagnotte est répartie entre les diverses caisses de retraites et divers organismes publics. Et, surtout que Macron a d'autres « projets » quant à l'utilisation de ces sommes.

Lire ici l'article du Monde, pour une fois gratuit

Autrement dit, et comme d'habitude, le problème est politique :

  • Des fonds importants existent

  • Ces fonds proviennent des retraites. À cet égard, Macron et sa claque ont une fâcheuse tendance à considérer que les retraites sont un cadeau somptueux et exorbitant consenti généreusement par l'État aux travailleurs. Je rappellerais tout de même que les travailleurs cotisent toute leur vie active pour leurs retraites. Les retraites ne sont donc pas un cadeau dispendieux, mais un dû !

  • Macron et sa bande ne parlent jamais de cette importante cagnotte parce qu'ils veulent la détourner de sa destination initiale qui était et qui devrait rester : le financement du système de retraites.

  • Pire, ils ont le culot d'affirmer que le système des retraites sera en déficit à l'avenir et qu'il faut que les Français travaillent plus longtemps pour équilibrer ce « préoccupant déficit ». Qui se révèle au contraire un excédent confortable!

Vous aurez noté l'argument fallacieux des décodeurs du Monde qui minimisent l'importance de ce "magot" en rappelant que le montant annuel des retraites c'est plus de 350 milliards. Ce qui est exact, mais alors que penser des arguments du gouvernement nous présentant un déficit de 15 milliards pour l'avenir comme « catastrophique » ?

La réponse est limpide : encore une fois, Macron prend les Français pour des imbéciles.

15 milliards de déficit hypothétique pour l'avenir contre 150 milliards de fonds existants aujourd'hui. Voila la situation exacte de notre système de retraites. En sachant que 15 milliards c'est 4 % (seulement) du montant annuel des retraites

Le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y a pas le feu au lac et que cette énième réforme des retraites n'est absolument pas justifiée.

Au terme de cet article, j'espère que ceux qui ont voté pour Macron, ou qui se sont ralliés à lui plus tardivement, prendront conscience avec ce nouvel exemple de la duplicité insondable du personnage.


La vidéo






Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte