Magazine Culture

Battlestar Galactica épisode 1.06

Publié le 15 août 2008 par Red

192 060 220

Là où un autre épisode de BSG construit différemment aurait passé à une vitesse folle, celui-ci ne m'a pas convaincu car trop linéaire. Du coup je me suis facilement ennuyé. On revient toujours sur le même point et l'épisode manque de nous surprendre. Encore une fois et je me répète, la série bénéficie d'une réelle qualité d'écriture mais au dela de ça, ce 6ème épisode reste assez pauvre en rebondissements ou en adrénaline.

Mais j'adore toujours autant que chaque épisode se concentre sur un drame indépendant et qu'il touche de près au développement d'un personnage en particulier. Ca donne à la série un côté entièrement maîtrisé et apporte une profondeur aux personnages. Et encore une fois je le répète, on est au sixième épisode et la série a déjà trouvé son rythme et son schéma. On ne peut pas vraiment parler de schéma maîtrisé dans cet épisode puisqu'il reste très (trop) linéaire dû à l'intrigue indépendante. Un cylon attaque le système de sécurité du battlestar Galactica et prépare une explosion, tuant 3 membres du battlestar et en blessant d'autres. Du coup on assiste aux interrogatoires un peu répétitifs et on sent du rallongement pendant presque tout l'épisode, tout comme sur Caprica.

Sur Caprica on retrouve toujours les même personnages et on a droit à une Tricia Helfer en rogne contre Boomer. Là j'avoue c'était excellent. En plus ça colle vachement au physique de l'actrice de frapper les gens comme ça. Non sérieux la scène paraissait assez authentique même si j'aime bien le personnage de Sharon. Mais bon j'aime bien Six aussi donc... Helo se retrouve seul sur Caprica sous le regard de Six et Boomer. Après l'attaque Cylon et les coups de Tricia Helfer sur Boomer, Helo se fait attaquer par un cylon robot qui est Boomer. J'avoue que je ne vois pas vraiment le rapport entre l'intrigue sur Caprica et celle dans le battlestar mais on peut mettre en parallèle plusieurs éléments scénaristiques comme Boomer qui est le centre des préoccupations sur le battlestar puisqu'elle est un cylon sans le savoir. Idem sur Caprica quand Helo l'achève. Mais à part cela, les deux storylines restent assez indépendantes et sans grand rapport les unes les autres.

Retour sur le battlestar. Chef Galen est la cible des regards puisqu'il avait une relation avec Boomer et qu'il aurait pû faire quelque chose en rapport avec l'explosion et l'attaque sur le système sécurité. Et là on en vient au thème de l'épisode : les mensonges. Outre le gros cliché, la série s'en sort assez bien puisque Galen et Boomer décident d'arrêter leur relation : elle a des conséquences sur le fonctionnement social de l'équipe. Mais ça ne vient pas comme ça et c'est cela qui m'a plu puisqu'on tient vers la fin la meilleure scène de l'épisode avec le commandant Adama et le chef. Un des hommes de Galen ayant menti pour le protéger, il a été puni non pas pour son acte mais pour son mensonge car il a prétendu avoir été coupable alors qu'il ne l'était pas. Et Galen doit porter un autre fardeau, c'est d'avoir laissé un de ses hommes payer l'erreur pour quelque chose qu'il n'a pas fait. Bref, un nouveau sujet de réflexion bien amené et qui lie plusieurs éléments de l'épisode. Ca m'a plu.

Bref, on tient là l'épisode le plus faible de la saison puisqu'il s'appuie sur un schéma étalé et donc rallongé sur l'épisode complet. Du coup cela manque de surprises et reste globalement assez prévisible.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog