Bonjour la compagnie!
Aujourd’hui, nous rentrons une fois n’est pas coutume sur les plates-bandes d’un certain Guy Ritchie pour parler d’un film d’action bien british, qui vaut sans doute la peine d’être vu en V.O., et qui prouve aisément que ce réalisateur…sait ce qu’on aime dans sa réalisation.
Operation Fortune: Ruse de Guerre, c’est par ici, sans spoilers!
Synopsis
Un objet mystérieux est dérobé par une bande de malfrats ukrainiens. Pour le récupérer, les Services Secrets anglais déploient une équipe pas comme les autres, dirigée par l’excentrique Orson Fortune. Leur mission: découvrir de quoi il s’agit et qui veut l’acheter des mains du trafiquant d’armes bien connu, Greg Simmonds. Et pour appâter le poisson, quoi de mieux qu’un acteur de cinéma?
The Gentlemen meet Snatch
Operation Fortune s’est fait attendre, c’est un fait. Mais lorsqu’il est enfin arrivé sur nos grands écrans, c’est avec effarement que j’ai découvert une version québécoise complètement pétée dans mon cinéma pour pas de quartier. Alors, qu’on se mette bien d’accord, je n’ai rien contre la V.Q. en soi. MAIS mes cousins du Québec en convaincront, c’est quand même vachement mieux de découvrir un film avec les doubleurs auxquels on est attachés, avec des traductions disons…moins littérales que ce à quoi j’ai été confrontée pour mon premier visionnage.
Constat en est donc que, comme d’habitude, la V.O. est de mise, d’autant plus que Guy Ritchie et son humour sont bien anglais, et on perd donc en nuance via la traduction.
Et c’est dommage, car fatalement, on perd également de l’humour du film, qui en est, comme de bien entendu, rempli. Les personnages sont tous plus chaotiques les uns que les autres, les blagues sont subtiles dans certains cas, bien moins dans d’autres, mais toujours efficaces, et l’action ne fait que renforcer cette impression d’être en quelque sorte rentrés à la maison.
Car il est un autre fait avéré: je suis fan de Guy depuis ses premiers films, et j’adore retrouver encore et encore cette saveur de mercenaires bien british, snobinards ou simplement flegmatiques, qui sied terriblement bien à chacun de ses longs-métrages sur le sujet.
En gros, Operation Fortune n’est pas très surprenant, quand on connait la filmographie de son créateur, mais il n’en reste pas moins un film d’action on ne peut plus agréable…avec le bon doublage?
Hello, mate!
Point casting, qui une fois encore, sera légèrement rempli de copains que Guy aime mettre dans les situations les plus cocasses possible.
Orson Fortune est donc incarné, sans surprise, par Jason Statham (Snatch), à qui le genre sied plus que merveilleusement bien, d’autant que le costume à carreaux.
Son équipe est formée par Sarah, l’Américaine cliché (et c’est fait exprès) incarnée par la très drôle Aubrey Plaza (Parks and Recreation); et par J.J., le rappeur-snipeur-geek interprété par le rappeur Bugzy Malone (The Gentlemen), lui aussi plus qu’à l’aise maintenant qu’il connait la plume de son réal.
Ils sont tous dirigés par le chef des opérations, Nathan, incarné par Cary Elwes (The Princess Bride) que je n’avais plus vu depuis des lunes et qui pourtant est toujours aussi excellent (et qui vieillit trèèèèès bien).
Leur antagoniste principal, Greg Simmonds, lui aussi légèrement barré, est quant à lui incarné par Hugh Grant (Man from U.N.C.L.E.), qui ne s’amuse jamais autant que quand il peut lâcher les vannes, jurer à tout va et jouer les racailles. XD
Et puis, l’acteur, le grand mais très boulet Danny Francesco, appât de choix pour Simmonds, est interprété par Josh Hartnett (Penny Dreadful) qui, je trouve, ne joue jamais aussi bien qu’entre les mains d’un réal anglais.
Et puis, parmi les autres, comme souvent, on retrouve Eddie Marsan (The World’s End), mini-muse de Guy; Peter Fernandino (King Arthur: Legend of the Sword); ou encore Lourdes Faberes (Good Omens).
Un beau ptit monde qui s’amuse visiblement dans un film qui prouve une fois encore que Mr Ritchie n’est pas comme les autres (normal, il est né un 10 septembre…comme moi.
).Notes
Bigregirl: 7,75/10
Rotten Tomatoes: 6,5/10 (au 3 février)
Allôciné: 7/10 (au 3 février)
Note moyenne: 7/10
Bandes annonces
Fiche technique
Titre: Operation Fortune: Ruse de Guerre
Réalisateur: Guy Ritchie
Scénaristes: Guy Ritchie, Ivan Atkinson, Marn Davies
Producteurs: Ivan Atkinson, Bill Block, Steve Chasman, Guy Ritchie, Jason Statham
Société de distribution: STX Entertainment
Musique: Christopher Benstead
Durée: 114 minutes
Rating: R (interdit aux moins de 16 ans)
Langue originale: Anglais