Magazine Culture

Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 11.

Publié le 03 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Quantum Leap (2022). Saison 1. Episode 11.

Quantum Leap (2022) // Saison 1. Episode 11. Leap, Die, Repeat.

L'idée de bousculer un peu la mécanique de Quantum Leap dans cet épisode était une assez bonne idée. Le principe même du projet Quantum Leap est de corriger des choses du passé afin de les remettre dans le droit chemin. Ben va devoir revenir au début de l'histoire de cet épisode cinq fois afin de réellement résoudre l'histoire. Le fait qu'il n'ait pas besoin d'un saut dans le temps mais de plusieurs est forcément intéressant car cela change complètement la dynamique du récit. Il est alors pris dans une boucle temporelle. Cela reste une astuce narrative mais l'exécution est plutôt bien ficelée pour rendre le tout divertissant. Ben s'offre plusieurs perspectives dans cet épisode. Ce n'est pas un concept nouveau. Il a déjà été exploité dans plein de récits différents mais c'est une bonne idée qui bouscule un peu tout ce que l'on a pu voir dans Quantum Leap jusqu'à présent. Après dix épisodes à la mécanique assez similaire, l'idée de nous offrir une narration un brin différente est une bonne chose.

Ce petit twist permet à cet épisode d'être l'un des meilleurs de la saison. En offrant plein de perspectives différentes, Quantum Leap s'offre aussi une nouvelle jeunesse. On retrouve même une référence à Rashomon dont Ben fait écho dans cet épisode, le film de 1951. Après des débuts assez étranges, Quantum Leap semble enfin trouver son rythme de croisière. Cet épisode démontre que les scénaristes ont des idées et qu'ils savent quoi faire. Le casting s'est même amélioré et les scénaristes développent un peu plus la créativité du concept. On est dans un mélange plutôt réussi entre science-fiction et drame de grande chaîne américaine. Ce n'est pas parfait mais cela a le mérite d'être plutôt plaisant dans son ensemble. Avec son lot de twists, l'épisode divise aussi son temps entre Ben et l'équipe. Que cela soit dans le présent ou le passé, Quantum Leap ne donne pas l'impression de hacher son récit. C'est au contraire ultra fluide.

On ne perd pas d'éléments du bon dans le temps de Ben ni même de ce qui se passe dans le présent en 2023. La narration reste centrée sur les héros et les vilains comme souvent dans Quantum Leap mais avec plusieurs façons originales de faire les choses. C'est tout ce que j'ai envie de voir dans Quantum Leap et j'espère que les prochains épisodes seront du même acabit. Je n'attendais rien de la série à ses débuts mais plus la saison avance et plus celle-ci s'avère originale et efficace. Comme quoi... les scénaristes sont capables de faire des choses avec des séries pourtant emblématiques et cultes.

Note : 6.5/10. En bref, un épisode soigné et efficace qui bouscule un peu la dynamique tout en restant divertissant.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog