Magazine Culture

Critique Ciné : Mayday (2023)

Publié le 03 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Mayday (2023)

Mayday // De Jean-François Richet. Avec Gerard Butler, Daniella Pineda et Mike Colter.

Jean-François Richet, connu pour sa duologie Mesrine et plus récemment pour avoir redonné une chance à Mel Gibson au cinéma (Blood Father), se retrouve ici à la tête d'un thriller d'action américain en terres hostiles. Mais même si Mayday utilise des éléments familiers, il parvient à créer quelque chose de véritablement palpitant. Tout commence avec Gerard Butler (qui peut de nouveau utiliser son accent écossais d'origine plutôt que cet accent américain qu'on lui a imposé pendant des années), pilote pour Trailblazer, une compagnie aérienne de seconde zone. Tout cela en plein Nouvel An. Peu de passagers dans son avion mais un qui retient l'attention de tous : un homme arrêté qui doit être ramené sur le sol américain. Il a tué quelqu'un quinze ans auparavant. Jusque là, Mayday joue les éléments les plus classiques du genre afin de mettre en place la suite du récit et de donner un peu de substance aux personnages. Cela fonctionne bien car l'avion est un lieu dont on ne peut sortir, ce qui permet de jouer avec la tension. Richet sait plutôt bien recréer ce sentiment claustrophobe, notamment lorsque l'avion perd ses instruments de vol après avoir été touché par la foudre.

Un pilote commercial, Brodie Torrance, a réussi l'exploit de faire atterrir son avion endommagé par une tempête sur la terre ferme. Il va découvrir qu'il s'est déposé sur une zone de guerre. Lui et les passagers se retrouvent pris en otage...

Mayday dénonce pas mal de choses : les compagnies aériennes qui font prendre des risques aux passagers et à ses employés dans le but d'économiser du carburant car l'avion n'est pas plein, le gouvernement qui ne veut jamais se mouiller, la compagnie aérienne qui a peur des retombés presse de cet atterrissage en zone hostile, etc. Mais au delà de l'intelligence du scénario, c'est Gerard Butler qui démontre une fois de plus qu'il maîtrise le genre. Mike Colter de son côté est un peu notre Rambo français alors qu'il a servi pendant des années dans la Légion étrangère française : Louis Gaspare. Mayday évolue rapidement ce qui permet de ne jamais s'ennuyer du début à la fin. Mais est-ce que Mayday est un bon film d'action ? Globalement c'est plutôt efficace mais ce n'est pas le film le plus nerveux. Cela permet d'ailleurs à Mayday de rester un film d'action plutôt intelligent sans déglutir toute la science des avions et des crash. J'ai tout de même appris quelque chose dans ce film : dire " chef " en Tagalog : Datu.

Note : 6.5/10. En bref, un film d'action qui sait assez bien dosé ses moments pour ne pas passer à côté ni du casting ni de son côté plus intelligent que ce dont on nous abreuve chaque année.

Sorti le 25 janvier 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog