Magazine Culture

Critique Ciné : Knock at the Cabin (2023)

Publié le 03 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Knock at the Cabin (2023)

Knock at the Cabin // De M. Night Shyamalan. Avec Dave Bautista, Jonathan Groff et Ben Aldridge.

M. Night Shyamalan a tendance à devenir un brin prévisible mais avec Knock at the Cabin il parvient à exploiter ses twists habituels afin de créer une certaine forme de tension. Cela fait des années qu'il n'avait pas fait un film aussi passionnant car bien que j'ai aimé sa trilogie Incassable / Split / Glass, Old n'était pas forcément ce à quoi je m'attendais. Certes il y a les épisodes de Servant qu'il a réalisé mais Knock at the Cabin est probablement son meilleur film depuis des années. Ce thriller apocalyptique nous embarque dans une histoire connue (les cavaliers de l'Apocalypse) mais parvient à nous faire douter du résultat tout au long du récit. Je ne connais pas le roman de Paul Tremblay The Cabin at the End of the World dont le film est adapté mais l'on retrouve en tout cas des éléments familiers au réalisateur (notamment la thématique familiale déjà exploitée dans Signes en 2002). Il n'a pas besoin de faire des révélations choquantes dans Knock at the Cabin et se contente de la tension que le récit en lui-même installe pour créer un mystère palpitant.

Tandis qu'ils passent leurs vacances dans un chalet en pleine nature, une jeune fille et ses parents sont pris en otage par quatre étrangers armés qui leur imposent de faire un choix impossible. S'ils refusent, l'apocalypse est inéluctable. Quasiment coupés du monde, les parents de la jeune fille doivent assumer leur décision avant qu'il ne soit trop tard...

Knock at the Cabin prend donc le pari d'être un film de home invasion sans en être un totalement. C'est assez fascinant de voir le film évoluer petit à petit, d'autant plus qu'il ne perd jamais de temps. Tout fuse et l'on ne s'ennuie jamais. Knock at the Cabin se joue en grande partie comme un huis clos où la tension est forcément incarnée par le casting. Ce dernier est parfait et notamment Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie). Ce dernier vole la vedette à tout le monde du début à la fin. Bien que l'on doute de chacun des personnages venant annoncer l'apocalypse, notre esprit imagine aussi que cela puisse être le résultat. Knock at the Cabin reste un film intense du début à la fin qui parvient à exploiter les éléments les plus réussis de la filmographie de M. Night Shyamalan. Alors que je pensais le réalisateur un brin perdu depuis quelques années à vouloir se créer son univers de héros frappadingues, je retrouve ici ce réalisateur que j'ai toujours aimé pour ses films les plus fous et ambitieux. Old était facile et pas vraiment mémorable, Knock at the Cabin est au contraire probablement l'un de ses films les plus marquants depuis plus de dix ans.

Note : 8/10. En bref, un film réussi sur l'importance de la famille et l'impossibilité de faire des choix quand cette famille que l'on a construit est tout pour nous, bien plus que le reste du monde entier.

Sorti le 1er février 2023 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog