
Nous en sommes à la quatrième génération de la compacte Mazda3 alors que la génération actuelle date de 2019. Ce segment de marché a toujours été fructueux pour Mazda puisque, avant elle, les acheteurs aimaient les Protegé, 323 et même GLC. Depuis 2019, la Mazda3 récolte les honneurs de voiture de l’année un peu partout, étant même finaliste au titre de Voiture de l’année 2023 de l’AJAC. Pourtant, les acheteurs ne sont pas au rendez-vous et si Mazda ne change pas la recette bientôt, la Mazda3 va tout simplement s’éteindre.
J’ai essayé la Mazda3 plusieurs fois depuis 2004. La même critique revenait toujours: les places arrière sont exigües. Comparons donc les chiffres. En 2004, la longueur de la Mazda3 était de 453 cm alors que cette année, la voiture mesure 446 cm, une perte de 7 cm. Pendant ce temps, le best-seller Honda Civic 2004 avait une longueur de 444 cm alors que le modèle 2023 affiche 466 cm, une hausse de 22 cm! Une petite famille avec deux enfants aura vite fait son choix. Pourtant, la Mazda3 est super amusante à conduire. Faisons le tour du propriétaire.

Je ne sais pas si c’est moi qui prends du volume ou si les portes de la Mazda3 Sport rapetissent, mais prendre place à bord exige un certain effort autant à l’avant qu’à l’arrière. La ligne de toit étant très arquée, il faut faire attention à sa tête. Néanmoins, lorsque bien assis, le confort est appréciable et les supports latéraux moulent bien le corps. En regardant autour de soi, on s’aperçoit que Mazda met beaucoup d’effort sur la qualité de la finition. Il y a très peu de matériaux durs. Les cuirs sont agréables au toucher et on en retrouve même dans les panneaux intérieurs de portières. Tout en étant un constructeur généraliste, on s’aperçoit que Mazda veut s’élever au-dessus de la masse, du moins en matière de finition intérieure. Ses intérieurs de couleur (dans ma voiture, il était rouge) sont particulièrement impressionnants.


L’espace de chargement est très vaste. Saviez-vous qu’il y a plus d’espace de chargement dans cette Mazda3 Sport que dans le CX-30? Étonnant, n’est-ce pas? Dans la Mazda3 Sport, avec la banquette abaissée, il y a 54 L d’espace de plus que dans le VUS sous-compact de Mazda!

Voilà! Une bien belle petite voiture et, par-dessus tout, tellement amusante à conduire! Je vous disais en début de texte qu’elle était vieillissante et je la comparais à la Honda Civic. Il faut pousser les comparaisons jusqu’au bout: une Mazda3 Sport GX 2023 débute à 22 900 $ alors que la Civic LX 2023 se transige à 28 730 $. Près de 6 000 $ de moins, c’est un argument de taille dans le marché automobile d’aujourd’hui!
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Essais réalisés précédemment:
Mazda3 Sport 2018
Mazda3 Sport 2016
Mazda3 Sport 2011
Mazda3 2008
Conditions de l'essai
Réalisé du 23 au 30 janvier 2023.
Météo: Des nuages et de la neige, peu de soleil, entre –14 et 2 °C.
Modèle essayé: Mazda3 Sport GT Turbo
Assemblé à Salamanca, Mexique
Générations:
1re – 2004
2e – 2010
3e – 2014
4e - 2019
Prix selon www.mazda.ca (31 janvier 2023):
GX – 22 900 $
GS – 25 400 $
GT – 31 700 $
GT Turbo – 37 400 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 37 400 $
Options – 250 $
Accessoires – 110 $
Frais de transport – 1 105 $
Frais d’inspection avant livraison – 690 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Frais de gestion gouvernementale (pneus) - 15 $
Total – 39 670 $ + taxes
Distance parcourue: 592,3 km (88 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 10,1 L/100 km
Route – 7,5 L/100 km
Émissions de CO² - 209 grammes/km
Consommation affichée: 10,2 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 000 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Pointe-ClaireetBerthierville, Québec