Magazine Culture

Critiques Séries : Accused (US). Saison 1. Episode 3.

Publié le 05 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Accused (US). Saison 1. Episode 3.

Accused (2023) // Saison 1. Episode 3. Danny's Story.

Cela faisait un moment que je n'avais pas vu Rachel Bilson sur le petit écran et bien qu'elle ne soit pas l'héroïne de cet épisode, c'était un vrai plaisir de la retrouver. Ce que cette série permet en changeant d'histoire à chaque épisode c'est d'avoir un joli casting. Pour le coup, cet épisode a des noms intéressants : Reid Miller (Joe Bell, Boo Bitch) et Jack Davenport (Why Women Kill) complètent ce casting. Accused se concentre sur l'histoire de Danny, incarné par Reid Miller. Ce dernier suspecte que sa mère, qui était gravement malade, a été assassinée. Il y a un petit côté Twilight Zone dans cet épisode mais après les deux premiers épisodes, Accused a fait en sorte que l'on ait envie de s'investir dans chaque histoire. Elles sont différentes mais sont ancrées dans une réalité qui est la notre. Le but est de discuter des problèmes que beaucoup de gens peuvent avoir, notamment aux Etats-Unis. Le premier épisode était centré sur un adolescent qui a fini par réaliser une fusillade dans son lycée, le second sur les mères porteuses et celui-ci sur un jeune garçon perturbé et atteint de schizophrénie.

C'est en grande partie le casting qui fait la réussite de cet épisode. La paranoïa dans laquelle s'enferme petit à petit le héros nous est partagée de façon intelligente. Le scénario n'est pas toujours parfait mais le casting parvient à en faire quelque chose. L'infirmière de la mère de Danny commence donc une relation avec son père. Le concept en lui-même est assez saugrenu mais parvient à développer quelque chose de réellement intéressant. Le sujet de cet épisode reste assez tabou et peut être un brin risible par moment. Mais la façon dont Reid Miller incarne Danny permet de rester pendu au récit et ne pas le lâcher. La solitude dans laquelle Danny s'enferme au fil de l'épisode me plaît. On sent qu'il est en pleine détresse et c'est une vraie force dans une série de ce genre là où les personnages sont plus importants que le reste.

Je trouve dommage que Accused ne parvient pas à conclure l'histoire correctement. Il n'y a pas de résolution assez bien fichu qui permet de réellement se prendre au jeu d'Accused. Une bonne partie de ce que l'épisode tente de construire ne fonctionne pas toujours. Accused pourrait être l'histoire d'adultes qui prennent en compte ce que les enfants pensent et pourquoi le deuil peut parfois faire vriller les gens mais ce n'est pas spécialement le cas. Accused a le potentiel d'être une série intense avec des sujets choquants délivrant une véritable émotion. Cet épisode manque de petits trucs ici et là mais a du mal à conclure son récit aussi intelligemment qu'il est introduit. Cependant, cet épisode inspire à une suite où Rachel Bilson serait l'accusée. Je dois avouer que cela pourrait être une excellente idée d'autant plus que le twist final (un brin prévisible) vient donner envie d'en voir plus.

Note : 5/10. En bref, une bonne partie de cet épisode se concentre sur le jeu des acteurs qui est réussi. La fin manque de consistance, ce qui est dommage ou en tout cas d'une vraie conclusion.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog