Magazine Culture

Critique Ciné : Close (2022)

Publié le 06 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Close (2022)

Close // De Lukas Dhont. Avec Eden Dambrine, Gustav de Waele et Emilie Dequenne.

Après la très beau Girl (2018), Lukas Dhont raconte l'histoire de deux jeunes garçons qui, amis depuis toujours, vont être séparés par un évènement improbable. Sur ce point de départ assez mystérieux, Close parvient à construire tout un récit sur l'éveil au monde, la puberté et les premiers émois. Comme dans Girl, Close démontre que le réalisateur et scénariste sait choisir son casting. Eden Dambrine incarne ici notre jeune héros et il brille de milles feux du début à la fin. Grâce à une mise en scène sobre, Close parvient à s'intéresser aux personnages et à prendre son temps pour découper son récit minutieusement. Le film ne cherche pas à nous forcer la main vers le pathos habituel mais bel et bien dans sa subtilité et sa simplicité à créer des moments réalistes et forts. Auréolé d'un Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2022, Close aurait presque mérité la Palme d'Or (même si j'aime beaucoup Sans Filtre malgré tout). Le réalisateur réussi un pari fort : raconter la vie, aussi simple soit-elle, mais avec une véritable sensation de grâce.

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre...

Du début à la fin, Close prend le spectateur en otage sans jamais le laisser s'échapper. C'est fort car on se repose finalement sur une histoire assez simpliste. Mais c'est dans cette simplicité que le film gagne en lumière. C'est lumineux, mélancolique et plein de moments riches en émotions diverses. Plutôt qu'être un film à spectre court, Close parvient à illuminer tout son ensemble du début à la fin. On est face à des ados en quête d'identité, en pleine puberté, un traumatisme que le jeune Léo doit affronter tout seul sans Rémi. Close parle finalement d'une certaine forme de dépression à travers beaucoup de moments simples et forts. La fin du film est elle aussi très forte. J'ai été ému de façon instantané, bouleversé par ce que j'ai vu. Close est un film magnifique qui mériterait d'être encore plus vu mais qui n'a pas eu une sortie assez large pour séduire le plus grand nombre. Les non-dits, les silences, sont parfois plus forts que de mettre directement des mots sur ce qui se passe.

Note : 9/10. En bref, un film subtile et fort.

Sorti le 1er novembre 2022 au cinéma - Disponible en VOD et DVD


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog