Découvrez chaque jour l'actualité des échecs 👀 3 nouveaux exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser à votre rythme
"Je ne suis pas près d'arrêter". Elève brillant (en CE2 à l'école Léo-Lagrange), sportif assidu (inscrit au CSMS athlétisme), Louis Bourrel a remporté le championnat du Var d'échecs chez les moins de 10 ans. Lui qui n'en a que 8.
💡 A lire aussi 👉 Raphaël, 11 ans, rêve de jouer dans la cour des grands
Petit Seynois né le 15 novembre 2014, Louis pratique les échecs depuis l'âge de 5 ans et demi - Photo © Lynda Grasso
L'histoire commence par une rencontre fortuite. Alors qu'il n'a que 4 ans, le petit Louis est en vacances avec ses grands-parents à L'Isle-sur-la-Sorgue, quand il tombe nez à nez avec... un échiquier géant. Fasciné, l'enfant saisit l'une des pièces, à peine moins haute que lui! Hasard ou intuition, c'est un roi qu'il tente de soulever. Et c'est le coup de foudre. Louis veut à tout prix apprendre ce jeu. Trois ans plus tard, c'est le trophée de champion départemental U10 qu'il porte dans ses bras.
Pourtant, rien n'était joué d'avance. Car personne dans la famille du petit Seynois ne pratique les échecs. Il devra donc s'initier en club. Mais il n'y en a pas (plus) dans sa ville. Ses parents l'inscrivent alors à Sanary Echecs où, dès l'âge de 5 ans et demi, il est coaché par Henk Brongers, arbitre international et professeur d'échecs aux Maristes. "Je m'entraîne quatre à cinq heures par semaine, parfois plus. Je joue aussi sur Internet contre des adversaires partout dans le monde", précise Louis.
"Défensif et stratège"
Alors qu'il n'a pas 4 ans, Louis découvre un échiquier géant. Une rencontre qui va tout changer !
"Il suit des parties pédagogiques en ligne pour apprendre des séries de coups, ajoute son père Franck. Il joue défensif et stratège, ce sont des aptitudes que son prof a détectées. Il est plus fort avec les noirs, ce qui est peu courant puisque les blancs ont un temps d'avance. Il casse les attaques et use les adversaires, mais ça l'amène souvent dans des parties très longues!" Pas toujours facile à encaisser pour un jeune enfant.
Comme lors du championnat de France, auquel Louis a participé en avril 2022, à Agen. "C'était très dur, commente-t-il, j'étais épuisé". "Il a beaucoup souffert, confirme Franck, du fait du rythme et de la pression durant cinq jours. Comme d'autres enfants, il a été pris de vomissements. Et a dû abandonner la dernière ronde."
Au final, il a été classé 100e sur 200. Mais sa motivation reste intacte. Il l'a montrée le 22 janvier dernier à Saint-Aygulf (Fréjus), lors du championnat du Var auquel il participait pour la première fois dans la catégorie U10 (1), face à 42 concurrents, la plupart plus âgés que lui.
Du sport cérébral et sur les pistes d'athlé
Au terme des huit "rondes" (parties de 15 minutes) organisées sur une journée, il a enregistré 6 victoires et 2 nulles, battant d'excellents joueurs (dont la jeune Hyéroise Emna Kriba, 4e française U8). Avec 7 points sur 8, Louis s'est classé 1er. "Je ne pensais pas gagner. Les parties étaient compliquées, relate-t-il, les adversaires bien entraînés. Mais j'étais super content." Et là aussi, épuisé. "Surtout qu'au retour à la maison, raconte son père, on s'est aperçu que Louis avait... 38,5° de fièvre. Il avait une grippe, ne s'est jamais plaint durant le tournoi, mais a dû rester alité pendant deux jours après ça!".
Fan du rugbyman Antoine Dupont -"c'est mon idole" -, Louis a lui aussi "la gagne". Il est inscrit depuis deux ans à la section athlétisme du CSMS et dit apprécier "toutes les disciplines, surtout le lancer d'anneau (initiation au disque) et le 800m. Je participe à des inter-clubs et peut-être plus tard à des compétitions". Côté scolaire, il est en CE2 à l'école Léo-Lagrange où il affiche "d'excellents résultats", indique Franck. "Plus tard, reprend Louis, je pense m'orienter vers un métier scientifique. Je m'intéresse beaucoup à l'astronomie. Mais ma préférence, c'est les échecs, et ça, je ne suis pas près d'arrêter!"
(1) Louis a remporté l'an dernier le championnat départemental dans la catégorie U8.
L'intégralité de cet article est à retrouver sur Var Matin.
Le tacticomètre, outil de mesure de vos softskills💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous 👇
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
Les 3 exercices et solutions du jour
Échec et mat en 2 coups
Olga Girya vs Dina Drozdova, Moscou, 2008
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Gunay Mammadzada vs Desiree Di Benedetto, Tarvisio, 2017
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Gunay Mammadzada vs Paula Wiesner, Kemer, 2007
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Th8+ Rxh8 2. Dg8#
Échec et mat en 3 coups : 1. Txh6+ Rg8 (ou 1...Rxh6 2.Dh8+ Th7 3.Df6#) 2. Dh8+ Rf7 3. Th7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Tdh1 Fxg6 2. Th8+ Rf7 3. T1h7+ Fxh7 4. Dxh7#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com Envie d'apprendre à bien jouer aux échecs avec nos cours en vidéo ?💡 Vous avez toujours voulu apprendre à jouer aux échecs de façon amusante à vos enfants ? Voici notre offre exclusive en 6 modules pédagogiques et 40 vidéos courtes et ludiques accompagnées d'exercices et de quiz. Pour les enfants à partir de 4 ans 👉 ICI
💡 Consultez notre catalogue complet de cours d'échecs pour tous 👉 ICI
💡 Renseignez-vous sur nos animations collectives en présentiel pour les salariés en entreprise. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, gestion de projet, apprentissage des techniques de co-construction et résolution de problèmes en collectif 👉 notre atelier de jeu d'échecs en entreprise.