L’été à Paris, vu par Nicolas Bouriette.
Paris au mois d’août, c’est l’horreur. Mon boulanger m’a quittée. Mon zinc préféré a remballé sa terrasse jusqu’à la fin du mois. Mon boucher a mené toutes ses carcasses de mouton au pâturage. Même Ed, l’épicier du coin, me fait la gueule.
Heureusement, la blogosphère me console. Les plumes bénévoles du Net se montrent passionnantes pendant les chaleurs estivales.
Petite revue de presse pour le week-end :
1. Superbe article sur le blog Occhiata, une promenade dans les rues de Naples, sur les traces des oeuvres éphémères d’Ernest Pignon-Ernest. Anne Malherbe nous fait rêver :
“Le propos avoué de l’artiste, c’est de faire émerger, tels les minéraux qui, par des failles, remontent jusqu’à la surface des roches, les épaisseurs d’histoire dont la ville a gardé la mémoire.”
“Le lieu s’anime des bruits familiers — une radio allumée, des cris d’enfants, les Vespas bourdonnantes, et les klaxons continuels. Aux fenêtres, le linge sèche paisiblement.”
Du street-art avec un grand trait d’union.
2. Arbobo et Christophe nous font rire (comme toujours) avec leurs pochettes d’albums bidons et kitschissimes… un régal pour nos yeux en mal de dingueries colorées. Et fatigués par le design Ikea morbide.
Merci aux garçons les plus funky de la blogosphère.
3. Très intéressant papier d’Argoul sur le mépris de Flaubert pour les écrivains “engagés” ou “à la mode”. Une bonne leçon de purisme, très bien documentée, que je recommande à tous les amoureux des lettres.
4. Stéphane du blog Le Permanent nous fait découvrir un livre incroyable, Ma vie de Glen Baxter, bourré d’illustrations surréalistes et de textes effarants.
Sinon, vous pouvez toujours vous repasser la pub Galak en boucle en attendant que l’automne revienne… Mon Dieu, ce que ça fait du bien d’avoir cinq ans à nouveau.