Magazine

La troisième guerre mondiale a commencé !

Publié le 10 février 2023 par Guy Deridet

L'escalade en Ukraine va tout changer. Par Emmanuel Todd, anthropologue, historien, essayiste, et prospectiviste français. Pas très en cours évidemment, parce qu'il a une fâcheuse tendance à dire tout fort ce que les autres pensent tout bas. En ce qui me concerne, je lui accorde beaucoup plus de crédit qu'à un certain Macron.



Il s'agit bien d'une mobilisation  mondiale et pas seulement Européenne. Il s'agit bien d'une mobilisation  mondiale et pas seulement Européenne. Il s'agit bien d'une mobilisation mondiale et pas seulement Européenne. Évidemment, ce qu'il dit là peut faire peur. Mais, sa démonstration est implacable : tout se passe depuis quelques mois, et cela s'aggrave tous les jours, comme si tous les pays d'Europe étaient en guerre avec la Russie. Sans oublier les autres pays du monde, et non des moindres, coalisés contre la Russie.

Au début, on envoyait des secours à l'Ukraine, maintenant, on lui envoie des chars. Et, bientôt peut-être des avions de combat !

Il est désormais évident que Poutine n'est pas fou. S'il l'était, il y a longtemps qu'il aurait appuyé sur le bouton rouge.

J'ai encore lu ce matin (Tf1 info) : Consensus total des 27 pays de l'U.E en faveur de la candidature de l'Ukraine à l'UE. Je rappelle que cette perspective de l'Ukraine hors de la Russie fut un des motifs principaux de l'invasion de l'Ukraine.

  • Faut-il rappeler que des guerres mondiales ont été déclenchées pour beaucoup moins que cela ?

  • Faut-il rappeler que les États-Unis sont évidemment à fond , mais derrière cette mobilisation mondiale contre la Russie.

  • Faut-il rappeler que la présidente de l'U.E est, dans cette affaire, comme dans beaucoup d'autres, beaucoup plus pro américaine que pro européenne.

  • Faut-il enfin rappeler que la France n'a plus d'armée (combien de bataillons ?) et que cela pourrait se révéler gênant si Macron décidait d'entrer officiellement en guerre avec la Russie. Ce dont il est parfaitement capable. Il rêve depuis toujours de faire le Napoléon.

Il serait amusant, si la situation n'était pas si grave, de constater que nos médias sont tous rangés derrière Macron pour faire la guerre à Poutine. Tout en évitant soigneusement de s'étendre dans leurs colonnes sur la gravité de la situation actuelle pour tous les pays de l'U.E. Et, en accusant de complotisme ceux qui osent affirmer que les États-Unis sont derrière toute cette mobilisation mondiale, à de rares exceptions près, contre la Russie.

S'il y a un sujet vraiment préoccupant à l'heure actuelle c'est bien celui-là. Mais, si l'on parle quotidiennement, et même 24 heures sur 24, de la guerre en Ukraine dans les médias, comme d'habitude, on évite soigneusement d'évoquer les vraies origines et les terribles conséquences pour la France de cette effrayante danse sur un volcan.

La vidéo, proposée par l'excellent site Elucid (et son patron Olivier Berruyer) qui, comme son nom le laisse supposer, n'hésite pas, lui non plus, à mettre les points sur les i.





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377442 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte