Avec les examens du conseil scolaire et les examens du semestre universitaire sur l’ardoise, les mois de février à mai constituent une période chargée pour les organisations non gouvernementales. Comme chaque année, trouver des volontaires capables de rédiger et d’aider à des séances de lecture pour les malvoyants est un énorme défi pour ces ONG.
Barath SN, fondateur de Lit the Light, a besoin d’au moins 60 bénévoles la semaine prochaine. Les étudiants du Collège de la Présidence passent leurs examens modèles. Il existe également une exigence de quelques autres établissements d’enseignement.
Lit the Light est au service de la mise en relation des scribes avec les élèves malvoyants depuis 2012 et dispose d’une base de données de 2000 bénévoles. “Mais nous n’aurions qu’une poignée d’entre eux qui sont actifs et peuvent venir à court terme”, explique Barath. Une majorité d’étudiants viennent avec leurs exigences, dit-il, un jour avant l’examen. « Auparavant, des entreprises comme Cognizant nous envoyaient des volontaires même les jours de semaine, ce qui était extrêmement utile. Maintenant, tout ce que nous demandons aux bénévoles d’entreprise, c’est de consacrer deux à trois heures le week-end », explique Barath.
L’ONG a besoin de volontaires d’au moins quatre institutions de la ville – Nethrodaya à Mogappair West; l’école pour aveugles de Poonamallee ; Institut national pour les handicapés visuels à Poonamallee et Institut St Louis pour les sourds et les aveugles à Adyar.
“Idéalement, un bénévole pour chaque élève est le ratio idéal, mais lorsque ce n’est pas possible, une session de lecture en groupe de ratio 1: 5 est ce que nous considérons comme idéal”, explique Barath.
Où faire du bénévolat
Allumé la lumière a deux créneaux – de 10 h à midi et de 14 h à 17 h – où l’on peut s’inscrire pour faire du bénévolat pour des séances de lecture le week-end. Ils ont aussi besoin de gens pour écrire. Appelez le 9894949878 ou envoyez un e-mail à [email protected] pour plus de détails. Le service social de Chennai est heureux d’ajouter plus de membres à son groupe de bénévoles qui sont prêts à écrire pendant les examens. Contacter le 87540 45124 Udhavimaghil demande aux volontaires de remplir ce formulaire http://bit.ly/Iamavolunteer où il trouvera un jour et un créneau horaires appropriés. Ou contactez le 9626750215
Certains utilisent un enregistreur ou des CD pour apprendre des leçons si aucun volontaire n’est disponible.
VScribe, une initiative du Chennai Social Service (CSS) axée sur les besoins éducatifs des élèves malvoyants, affirme que le plus grand défi consiste à trouver des volontaires capables d’écrire en tamoul. “Si nous avons 100 personnes qui se sont inscrites pour écrire, seules 10 sauraient lire et écrire en tamoul, cela devient donc un défi car la majorité de nos demandes proviennent d’étudiants qui passent l’examen dans leur langue maternelle”, déclare N Sathish. Kumar, un bénévole senior avec CSS.
Les étudiants qui présentent une demande à la onzième heure posent un autre problème. VScribe insiste sur le fait que les étudiants ont un plan de secours dans de tels cas. Sathish Kumar dit qu’un autre critère sur lequel ils insistent est l’écriture éthique. “Un scribe est censé écrire uniquement ce que dit l’élève déficient visuel et non sur la base de ses connaissances”, dit-il.
Jeunes volontaires
Toutes les organisations ne comptent pas sur les étudiants pour constituer leur bassin de bénévoles. “Contrairement aux personnes âgées, les étudiants pourraient avoir un meilleur flux lorsqu’il s’agit d’écrire des examens, mais ils seraient préoccupés par leur emploi du temps scolaire”, explique Divakar Balasubramanian, un bénévole qui dirige Udhavimaghil.
Le groupe de soutien prévoit de lancer des campagnes au cours de la dernière semaine de février et de la première semaine de mars pour disposer d’un groupe de bénévoles prêts. « Outre les collèges, nous prévoyons également d’aller vers les entreprises », déclare Divakar. Il dit que le groupe, en association avec la Fondation Thiri, travaille également sur un site Web qui affichera les exigences des malvoyants.
“Constituer un comité avec des professeurs et des bénévoles pour créer un portail”
Depuis quelques années, V Sivaraman, professeur agrégé au Presidence College, demande au bureau du commissaire aux personnes handicapées de lancer un portail commun pour les scribes et les étudiants. Rien ne semble encore avoir décollé. “La plupart des collèges ont des examens en même temps, et donc dépendre des étudiants n’est pas complètement fiable. D’ailleurs, un bénévole n’aurait pas envie de venir tous les jours », explique le professeur lui-même malvoyant.
Bien qu’il existe de nombreux groupes de bénévoles aidant à trouver des scribes, le professeur pense qu’un portail du gouvernement qui répertorie les besoins des malvoyants et la disponibilité des bénévoles serait plus durable.
« Un comité composé de professeurs et de bénévoles devrait être constitué pour explorer les meilleures façons d’aider les étudiants handicapés à se préparer et à écrire pour les examens », déclare Sivaraman.
Le Collège de la présidence compte l’un des plus grands nombres d’étudiants malvoyants de la ville qui étudient dans les départements d’anglais, de tamoul, d’histoire et de sciences politiques aux niveaux universitaire et postuniversitaire. Le professeur souhaite également que le gouvernement de l’État prévoie une allocation de scribe.
Ceci est votre dernier article gratuit.
Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931