Magazine Gadgets

Tendances technologiques pour prévenir les erreurs de prescription

Publié le 13 février 2023 par Mycamer

La technologie peut rationaliser et rendre plus sûrs les processus comme le bilan comparatif des médicaments.

Quel est le pire cauchemar de tout pharmacien ? Une erreur de prescription qui est responsable du préjudice ou du décès d’un patient. Steve Moore, PharmD, propriétaire de Condo Pharmacy à Plattsburgh, New York, a déclaré que même si personne ne veut causer de tort, chaque personne ne peut pas faire grand-chose, car l’erreur humaine est inévitable dans de nombreux aspects de la vie. C’est pourquoi Moore est à 100 % d’accord avec l’utilisation de la technologie pour s’assurer que les erreurs de prescription ne se produisent pas.

“Les solutions technologiques sont une partie importante de notre processus de flux de travail pour garantir que le bon médicament arrive au bon patient au bon moment”, a déclaré Moore. « Il y a tellement d’options : logicielles, matérielles ou une combinaison. J’encourage chaque pharmacien à examiner ses points faibles et ses goulots d’étranglement pour déterminer où se situent ses besoins.

Lindsay Dymowski, président de Centennial Pharmacy Services, a noté que certains pharmaciens ont été lents à accepter la technologie, au lieu d’être «forcés» d’utiliser la technologie après qu’elle a été mise en place par leurs employeurs. “Les pharmaciens sont heureux d’utiliser des algorithmes de remplissage automatique, ce qui, à première vue, semble être un hack qui fait gagner du temps”, a déclaré Dymowski. “En réalité, c’est une fonctionnalité de sécurité que le logiciel choisisse le bon patient, vérifie le médicament et calcule l’approvisionnement journalier pendant qu’un pharmacien approuve que le logiciel est correct.”

Pourtant, les pharmaciens peuvent hésiter à utiliser des technologies de distribution comme les robots d’emballage de bouteilles ou de sachets, convaincus qu’il existe des erreurs dans le Code national des médicaments ou dans le comptage des pilules, même s’il a été démontré que les technologies automatisées sont plus précises qu’un humain.1 “Il y a tellement d’algorithmes intégrés dans les systèmes de gestion des pharmacies et la technologie de distribution des pharmacies qui rendent les erreurs de prescription extrêmement évitables”, a déclaré Dymowski.

Les outils technologiques d’aujourd’hui

La technologie peut être utilisée pour automatiser le processus de bilan comparatif des médicaments, réduire le risque d’erreurs et garantir que le patient se voit prescrire tous les bons médicaments. Les systèmes de distribution automatisés distribuent les médicaments à l’aide d’un processus contrôlé par ordinateur, réduisant ainsi le risque d’erreurs dues à un dosage incorrect ou à un étiquetage erroné. Les systèmes de distribution automatisés peuvent également aider à prévenir le vol et le détournement de médicaments.

De plus en plus de pharmaciens commencent également à utiliser la technologie de lecture de codes-barres pour vérifier l’identité et la posologie des médicaments administrés aux patients. En milieu hospitalier, les prestataires peuvent scanner un code-barres sur le médicament et sur le bracelet du patient, garantissant ainsi que le bon médicament est administré au bon patient.

Dans sa pharmacie, Moore tire parti des ordonnances électroniques, des technologies de flux de travail telles que les scanners et les lecteurs de codes-barres et des appareils de comptage. « Nous avons installé la technologie de flux de travail il y a plus de dix ans et je ne dirigerais pas une pharmacie sans elle », a-t-il déclaré.

John Ahler, PharmD, utilise des flacons de prescription verrouillables dans son programme de traitement médicamenteux (MAT) au Lower Lights Christian Health Center à Columbus, Ohio. “Ce programme MAT distribue des médicaments à près de 250 patients dans des flacons de prescription verrouillables, qui nécessitent un code à 4 chiffres pour s’ouvrir”, a-t-il déclaré. “Les patients sont tenus de rapporter le flacon à chaque fois, ce qui augmente [adherence] entre les patients et la sécurité globale contre des choses comme l’ingestion accidentelle, l’abus et le vol.

La distribution de médicaments dans ces flacons verrouillables a amélioré l’efficacité globale de e! – cacy du programme MAT, selon Ahler; jusqu’à présent, 80 % des patients du programme ont signalé que leurs médicaments sont plus sûrs et les pharmaciens n’ont signalé aucun impact sur le flux de travail normal.

“Pour les patients en MAT, il est important de garder les médicaments en sécurité lorsqu’ils voyagent avec eux ou à la maison pour réduire le risque de vol ou d’ingestion accidentelle”, a déclaré Ahler. “Les conséquences potentielles du détournement de drogue sont graves.”

Une évolution technologique

La technologie axée sur la réduction des erreurs de prescription a évolué pour le mieux au fil des ans, conduisant à un matériel plus fiable et à des options plus rentables. “Nous sommes prêts à être les premiers à adopter tout ce qui nous facilitera la vie ou augmentera la sécurité des patients”, a déclaré Moore.

Ne pas utiliser la technologie à sa pleine capacité ne fait que gêner les pharmaciens. Chaque fois que vous pouvez utiliser une technologie qui fait de votre pharmacie un endroit plus sûr où les patients peuvent recevoir leurs médicaments, c’est le moment de l’utiliser. « Les pharmacies sont des environnements agités ; il y a des appels téléphoniques, des collègues qui parlent, des patients qui crient parfois au-dessus des comptoirs, des bips de fenêtres au volant, des attentes de l’entreprise planant au-dessus des épaules des employés… L’utilisation et la confiance dans la technologie donnent aux pharmaciens la capacité de croire que ce qu’ils font est correct », a déclaré Dymowski. . “Non seulement il fournit un soutien à l’expertise clinique des pharmaciens, mais il protège également les décisions qu’ils prennent tout au long de la journée.”

Référence

1. Davenport T, Kalakota R. Le potentiel de l’intelligence artificielle dans les soins de santé. Future Health J. 2019;6(2):94-98. Doi : 10.7861/futurehosp.6-2-94. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6616181/

to www.drugtopics.com


Abonnez-vous à notre page Facebook: https://www.facebook.com/mycamer.net
Pour recevoir l’actualité sur vos téléphones à partir de l’application Telegram cliquez ici: https://t.me/+KMdLTc0qS6ZkMGI0
Nous ecrire par Whatsapp : Whatsapp +44 7476844931



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines