Magazine Culture

You (Saison 4, Partie 1) : Joe n'a pas dit son dernier mot

Publié le 15 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
You (Saison 4, Partie 1) : Joe n'a pas dit son dernier mot

Après trois saisons, You se devait de se réinventer et cette saison 5 est cette promesse alors que notre héros tente de se construire une nouvelle vie à Londres. Malgré un changement de décors et donc de personnages, You a du mal à renouer avec l'ambiance des deux premières saisons. Si au début (les deux premiers épisodes), on a bon espoir, l'ennui s'installe rapidement en trainant l'intrigue plus qu'il n'en faut. Joe Goldberg se fait désormais appeler Jonathan Moore. Il a tué sa femme dans la saison précédente et veut se construire une nouvelle vie de l'autre côté de l'Atlantique. Mais Joe se retrouve désormais victime d'une conspiration alors que quelqu'un veut qu'il tue pour un mystérieux messager. You a toujours su se renouveler avec de nouvelles idées certes saugrenues mais intéressantes. Love, tueuse en série, devenant petite amie de Joe, était une bonne idée mais qui en traînant en longueur l'an dernier m'avait un peu sorti de l'histoire de la série.

Avec cette saison, You aurait pu jouer une carte plus percutante que la simple histoire répétitive. Le cliffhanger de la saison 3 nous laissait à Paris mais c'est finalement sur le sol britannique que Joe va s'installer. Est-ce un manque de moyens de la part de Netflix ou simplement plus facile de tourner au Royaume Uni ? Aucune idée mais Paris était un terrain de jeu bien plus intéressant à mes yeux. La saison 4 est parfois trop différente du reste de la série. Si c'est un bon point qui prouve que les scénaristes ont des idées pour se renouveler, cela ne fait pas pour autant de cette première partie une vraie réussite. On sent que You tourne encore en rond autour des sempiternelles mêmes histoires racontées ici avec d'autres personnages. C'est comme si les producteurs avaient décidé de se complaire dans des facilités et valeurs sûres afin de ne pas perdre de trop les téléspectateurs.

On a droit à tous les poncifs britanniques, comme une mauvaise parodie où tous les personnages bourgeois que Joe se retrouve à côtoyer ne sont pas suffisamment intéressants pour tenir les cinq épisodes. Joe intègre même ce cercle fermé d'ultra-riches trop facilement ce qui rend encore une fois l'histoire assez peu croyable. Plutôt que de reprendre le chemin lancé à la fin de la saison précédente et ce qui faisait le sel même de You, la série préfère transformer Joe en Hercule Poirot qui enquête. Cela se ressent même dans le visuel. Mais ces personnages ultra riches sont rapidement lassants et ennuyeux tant ils n'ont rien d'intéressant à nous raconter. On a alors tout un tas de moments caricaturaux, tombant dans l'excès sans réellement créer un récit cohérent. La tension a alors du mal à se faire ressentir, laissant ainsi planer un ennui problématique. On peut tout de même saluer le fait que les scénaristes aient eu la bonne idée de changer de décor et de registre pour tenter quelque chose de neuf mais le résultat n'est malheureusement pas là.

Je me demande donc ce que la seconde partie de la saison va bien pouvoir faire pour remettre You dans le droit chemin. Le cliffhanger de mi-saison aurait pu être l'occasion de bousculer les codes de la saison afin de ramener le récit à ce qu'il fait depuis des années mais il n'en est rien. Si parfois You reste agréable à suivre, les facilités narratives sont lassantes et le concept original de la série a presque totalement disparu.

Note : 4/10. En bref, malgré l'idée de se renouveler sur le papier, You ne parvient jamais à être à la hauteur et inspire plus l'ennui qu'autre chose. Dommage.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog