« L’homme de ma vie Vincent Mengin-Lecreulx, mon mentor, mon encrage, ma passion, mon sang, ma source vive de création, mon père et mon meilleur ami, s’est envolé cette nuit dans les bras de ma maman Roselyne, de mon frère Pablo et moi ». C’est ainsi que nous avons appris avec tristesse, la disparition de Vincent Mengin-Lecreulx artiste prolifique, peintre, sculpteur, cinéaste, installateur et fondateur du Musée d’Art contemporain.
« Immense émotion après le départ vers d’autres cieux de l' artiste réunionnais universel, excellent dans tous les arts , qui fit de l’art une religion du métissage et une manière immense d’habiter le monde » a twitté le Ministère des Outre-mer
L’œuvre atypique de cet artiste contemporain a pris ses racines dans un lieu unique le L.A.C (Lieu d’Art Contemporain ) façonné par lui même en 1980 à l’Ile de La Réunion. Situé à Ravine de Cabris sur ce qui fut un champ de canne de 7 000 m2, cet espace de vie, de création, d’expérimentation et d’exposition retrace une aventure artistique et humaine extraordinaire. Commencée, il y a plus de quarante ans par lui et celle qui deviendra sa femme, Roselyne Von-Pine originaire de l’Ile.
Créateur visionnaire, Vincent Mengin a propulsé le Lieu d’Art Contemporain au rang des principaux centres d’art en France. Composé d’un parc de sculptures de la Chapelle Mengin, du Palais aux 7 Portes, de la Case Mille Masques, de la Case à outils, du Sanctuaire Fantastique, du Cénotaphe, du Radeau-Ring, du Cinéma Mengin et de la boutique du L.A.C, son activité et son rayonnement est une fierté nationale.
Très tôt se manifeste chez Vincent Mengin, une expression artistique à travers le dessin, l’aérographie, la peinture, la sculpture, la photographie et le cinéma. Sa signature, n’est autre que de mettre en scène la vie quotidienne jusqu’aux revendications sociales ou politiques selon ses lois propres, anti-conceptuelles, minimalistes, pop ou académique.
Ses œuvres et celles réalisées en résidence par des artistes jusqu’en 2017, il les partage généreusement au public. Elles font l’admiration de visiteurs inattendus comme Bernadette Chirac en 1987, Michel Debré député et membre de l’Académie Française, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand en 2011, François Barré président du Centre Pompidou et auteur de L'île au trésor ou la saga des Mengin …
« Il a voué sa vie entière au côté de ma mère Roselyne pour donner du savoir, et démocratiser la culture auprès des réunionnais. » publie sa fille. Grâce à Vincent Mengin , amateurs et collectionneurs du monde entier découvrent les peintures et sculptures exceptionnelles de célébrités pour certaines cotées comme : Yann Dugain, Di Rosa, Jacques Poli, Peter Klasen, Erró, Jean-Bernard Girondin, Willem, Sabine Weiss, Erik Dietman, Vladimir Velickovic, Claude Viseux, Bernard Rancillac, Gérard Schlosser, Jean-Pierre Mocky, Yves Boisset etc.
Voilà « un homme pour qui la création devait se vivre intensément et se partager avec le plus grand nombre » ajoute Aurélia réalisatrice et metteure en scène. En famille, l’infatigable promoteur et diffuseur d’art contemporain n’a cessé de transmettre aux plus jeunes la connaissance des arts. Depuis 1989, les ateliers de création et les actions pédagogiques des Mengin ont accueilli plus de 40 000 élèves de la maternelle au lycée.
En 2022, l’ancien Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu le distinguait de la médaille d’honneur de l’engagement Ultramarin. Certes modeste, cette reconnaissance a profondément touché l’homme discret dont l’œuvre a été bien trop sous estimée de son vivant. « Il connaîtra une reconnaissance au combien méritée dans les années à venir » espère le coeur lourd Aurélia.
Journaliste - Chroniqueuse Formée à l'ESJ Paris - INA - EMI - Formation Club France... En savoir plus sur cet auteur
Dernier week-end des vacances. C’est la rentrée et nous nous l’affrontons tous en traînant nos galoches, ne sachant pas trop de quoi elle sera faite. Il y a un an, nous avions encore l’espoir que les problèmes et autres difficultés liés au Covid-19...
LES BRÈVES