Magazine Culture

Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 3. Episode 1.

Publié le 17 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
Critiques Séries : Star Trek: Picard. Saison 3. Episode 1.

Star Trek: Picard // Saison 3. Episode 1. Part One: The Next Generation.

Certains ont décrit cette saison 3 comme une amélioration des deux saisons précédentes. Après la qualité plus que discutable de ces saisons précédentes, ce n'était pas difficile de faire mieux. Picard a tout de même eu droit à plusieurs conclusions. La première c'était dans le final de Star Trek: Next Generation en 1994. Il y avait l'émotion et le charme d'une fin réussie. Huit ans plus tard, un film avait permis de rassembler tout le monde dans Star Trek: Nemesis. C'est loin d'être un favori pour moi tant c'était décevant. Il y avait un brin d'émotions mais cela s'arrêtait là. La saison 3 de Star Trek: Picard est donc une nouvelle occasion de dire au revoir à Next Generation alors que l'on a le retour de ces anciens personnages qui ont fait la légende de la franchise. La nostalgie se veut facile dans ce premier épisode alors que l'on retrouve pas mal d'éléments qui jouent sur cet axe là : l'histoire, les effets visuels, la musique, etc. C'est de la belle nostalgie, comme un vrai petit gimmick pour les fans de Star Trek. Mais au delà de ça, ce premier épisode est plutôt réussi.

C'est la première fois depuis Nemesis que tous ces personnages sont rassemblés. Je suppose que cela sera la toute dernière fois de l'histoire même si l'on n'est jamais à l'abris d'un nouveau spin off avec un personnage de Next Generation comme cela a été le cas pour Picard. Star Trek: Picard était une occasion en or de voir les anciens coéquipiers de Picard briller avec plus de temps pour le faire. Riker et Troi ont chacun eu un épisode dans la saison 1 et Data et Soong étaient au coeur de l'histoire. Même Q et Crusher ont eu droit à de brèves apparitions dans la saison 2. Etant donné que Star Trek: Picard a le sous titre Picard, elle a souvent laissé de côté les autres pour ne se concentrer que sur Picard. La même erreur qui avait été faite par la série originale. " The Next Generation " est là pour corriger cet aspect décevant de Star Trek: Picard.

Ce retour à l'équipage original est une bonne idée si la série sait utiliser les personnages. Ce qu'elle introduit dans ce premier épisode est assez soigné pour donner envie de voir la suite. Je n'ai plus de grandes attentes envers Star Trek: Picard depuis que la série m'a déçu mais j'ai envie de croire qu'avec toute cette nostalgie les scénaristes vont savoir quoi faire. Les deux saisons précédentes avaient eu leurs moments mais c'était trop rare pour supplanter le fait que c'était raté. La saison 3 semble prête à s'amuser avec l'univers qui a été construit pendant que la première saison était finalement trop sobre. Le casting est solide et permet aussi de passer outre certaines facilités moins palpitantes. Je suppose qu'il va falloir attendre un bout de temps avant de retrouver tout le monde ensemble plus tard dans la saison mais ce premier épisode est un bon point de départ. Le fan service, un brin trop envahissant dans cet épisode, permet tout de même de donner envie de voir la suite.

Note : 6.5/10. En bref, Star Trek: Picard démontre qu'elle peut faire quelque chose d'intéressant.

Prochainement sur Amazon Prime Video


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog