Magazine Cinéma

Go to Hell (with me) de Monica Murphy

Par Evenusia @Evenusia

Go to hell Monica Murphy

Sortie VF le 8 février 2023

Présentation : collection &H

Vénéré et redouté, Whit Lancaster règne sur le campus comme un dieu imprévisible et dévastateur. Ici, c’est son domaine, comme le prouve son nom gravé sur le fronton du lycée  ; un nom récemment éclaboussé par un scandale, celui de la liaison de son père.

Depuis qu’elle est arrivée, Summer a fait en sorte de l’ignorer malgré ses insultes  ; en tant que fille de la maîtresse du patriarche Lancaster, elle s’attendait à être sa cible. Puis il y a eu cette nuit, où il l’a défendue et a été blessé. Elle aurait dû suivre son instinct qui lui hurlait de fuir… Mais elle l’a invité chez elle pour le soigner. Elle a écouté ses mensonges. Et l’a laissé la posséder tout entière. Au petit matin, il avait disparu, et avec lui le journal où elle a déposé ses secrets les plus intimes. Sa haine. Sa vérité. Sa honte. Il lui a promis d’utiliser chacun des mots de ce journal pour la briser. Alors, pour sauver son âme, elle va lui proposer un marché  : Whit Lancaster pourra faire ce qu’il veut de son corps.

L'avis d'Evenusia

Si vous n'aimez pas les dark romances avec un héros "bully" (harceleur) n'allez pas plus loin.

Whit, le personnage masculin du roman est un Lycéen très riche, dont la puissante famille possède Lancaster Prep, le Lycée où il étudie. Il a tous pouvoirs sur tout et tout le monde et ne se gêne pas pour s'en servir à sa guise. Il m'a fait penser à Reed Royal (dans La Princesse de Papier de Erin Watt) ou encore à Jared (dans Bully de Penelope Douglas). Je n'avais pas lu de romance de ce type depuis quelques années et j'ai été plutôt étonnée que Monica Murphy nous propose un héros de ce genre, qui est loin de faire l'unanimité actuellement. 

Whit Lancaster va harceler Summer au Lycée, va l'humilier, va faire d'elle la cible de ragots épouvantables. Pourtant Summer reste la tête haute et supporte toute cette humiliation avec bravoure. Elle est complètement sous le charme de son bourreau alors qu'elle le déteste. Elle le fuit mais le cherche, le craint mais le veut à tout prix. De son côté Whit n'a pas l'habitude qu'on lui tienne tête. 

La mère de Summer est celle qui a brisé la famille de Whit, la maîtresse qui a séduit son père, la pute (comme il l'aime la surnommer) qui a séparé son père et sa mère. Il pense que Summer est comme sa mère. En s'emparant de son journal intime, il compte bien la tenir à sa merci. Pourtant, loin d'être gênée que Whit se serve d'elle pour faire de son corps ce qu'il veut, Summer en redemande. 

Nous sommes clairement dans une dark romance érotique avec un lien de Domination/Soumission présent à chaque page. Ils se détestent mais sont complètement accros l'un à l'autre. Ils forment un couple toxique et leur relation entre amour et haine est passionnelle et comparable à des montagnes russes. Les scènes de sexe sont explicites et variées, mais beaucoup trop nombreuses. Le point faible du roman étant l'âge des personnages qui ne colle pas du tout avec le contexte. 

Malgré tout ce qui est arrivé à Summer et qu'elle relate dans son journal, rien ne semble vraiment avoir de l'impact, ni sur Summer qui a vécu l'horreur, ni sur Whit quand il met la main sur le journal. Le roman reste focalisé sur le lien particulier entre Whit et Summer. On attend qu'il se passe quelque chose, qu'éventuellement Summer se rebelle... Spoiler Alert, ça n'arrivera pas. Toute l'histoire tourne autour d'eux et aurait mérité quelques centaines de pages en moins. 

Cela étant dit, même si on déteste la cruauté de Whit et la tendance un peu sadique de Summer à tout accepter sans jamais broncher, une fois commencée il vous sera difficile de lâcher cette lecture. A bon entendeur... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog