Les innovations se déclinent dans tous les secteurs, y compris dans le domaine du sport. Aujourd'hui, nous nous intéressons tout particulièrement à une innovation qui vient tout droit de France, et qui concerne la boxe. Cette création originale a été sélectionnée pour le CES Las Vegas 2023. Autant dire que c'est un véritable honneur pour ce couple de français passionné par la boxe !
Un nouveau sac de boxe
L'idée de ce couple originaire du Tarn est de développer un nouveau sac de boxe afin de faciliter l'entraînement. Depuis plus de 20 ans, ils sont à la tête d'une société spécialisée dans la dématérialisation de document. Mais c'est surtout leur passion pour la boxe française qui les unit. Ils ont donc décidé de mettre leurs compétences au service de leur sport.
Maryline et Olivier Huc ont décidé de créer un nouveau sac de frappe pour l'entrainement des boxeurs. Cette housse de sac de frappe est équipée de cibles lumineuses. Il est rempli de capteurs électroniques souples, qui ne gênent en rien l'entraînement. Mais ces capteurs font toute la différence et permettent au sportif de mieux gérer ses frappes.
Une innovation intéressante
Lors des entraînements de boxe, il est difficile de mesurer l'impact et la force des impacts. Or, ce nouveau de sac de frappe connecté permet de tout mesurer avec précision. Il faut que le boxeur porte des chaussettes connectées, puis télécharge une application gratuite. Il peut ensuite enregistrer ses performances et les analyser. De nombreuses données techniques sont disponibles.
Ainsi, il peut analyser précisément sa force, sa vitesse, sa réactivité, mais aussi le volume de frappe. Ensuite il peut analyser la posture et l'angle de frappe. Ces données lui permettent de modifier ses mauvaises habitudes et de rendre son entraînement plus stratégique. Le CES Las Vegas de 2023 a d'ores et déjà sélectionné cette innovation. Bravo !