Magazine

Rats: les bébés de Chillito

Publié le 16 août 2008 par Dunia

Le début de la fin

Adieu Leidjill

Pas même une semaine après Porthos, sa soeur jumelle Leidjill, une petite rate identique à lui, également rex hooded noire, adoptée par mon amie Vicky, a dû être piquée à cause d’une insuffisance rénale. Je suis effondrée. Inquiète pour cette portée et pour ma lignée, car 16 mois c’est vraiment tôt pour mourir chez un rat domestique. Je rapporte ici les explications que Vicky a donné par écrit à notre club d’amateurs de rats:

“Aujourd’hui - jeudi 14 août- je vais chez le véto avec Leidjill (hodded noir, dumbo, rex, une petite merveille – aussi de caractère -) née le 6 avril 2007.

Je l’amène car elle a beaucoup maigri. Je la trouve déshydratée et surtout, apathique et comme fatiguée. Je ne sais pas ce qu’elle a. Une inflammation urinaire peut-être ? Je me dis qu’une bonne cure d’antibio, un anti-inflammatoire et une seringue d’eau, devrait la rebooster. Helas, non. Elle a une insuffisance rénale. Ses reins ont au moins triplé de volume. Pas moyens de la soigner. La véto sort son grand livre. On y lit : “chez les rats, ce problème apparaît surtout à partir d’environ le 12 mois. Raison inconnue. Il s’agit parfois d’hérédité génétique. Il n’y a pas de traitement car il faudrait la mettre sous dialyse ou faire une greffe “. La véto m’explique que ce type de maladie apparaît aussi assez fréquemment avec l’âge chez les chats et les chiens. Eux peuvent éventuellement être dialysés. - Je suis rentrée sans Leidjill.”

En ce qui concerne cette portée composée de rats dumbo à poils lisse, rex ou nu, j’ai pû remarquer que les rex -poils frisés-sont plus faibles que les autres. Sur 15 ratons 2 sont mort à 16 mois, et pas ceux qui semblaient les plus faibles à la naissance, puisque ceux qui m’avaient donné du fil à retordre étaient nus, entre autres Athos et Avril qui seraient sans doute décédés sans mon intervention. J’espère, qu’Aramis que j’ai choisi pour reproduire cette lignée issue de Maître Yoda -mort entre 32 et 33 mois, une superbe longétivité- et qui pour l’instant a une santé de fer, ne présentera pas de problèmes, pas plus que les autres frères et soeurs de Leidjill et Porthos. Autrefois quand les femmes avaient beaucoup d’enfants, sur dix ou douze, deux ou trois mourraient prématurément. C’est peut-être ainsi chez les rats. L’affaire reste à suivre. A relever, qu’en âge humain, Porthos et Leidjill avaient une cinquantaine d’années. Maman Chillito, bien que très amaigrie, et malgré un AVC, est toujours vivante. Elle aura 2 ans le 26 août ce qui est respectable pour un rat domestique.

Leidjill était une petite rate douce et timide, un peu dans l’ombre de sa soeur OGM, adoptée le même jour par Vicky -chez moi OGM s’appelait Jonquille, Vicky l’a d’abord appelée Vampirella et ensuite OGM à cause de sa nudité-. Leidjill, une rate sociable, réclamait des câlins sans s’imposer à l’humain, ne créait jamais de bagarres avec ses compagnes de volière. Adieu petite Leidjill. Au paradis des rats tu pourras te blottir contre ton frère Porthos.

PS: pour ceux que ça intéresse je mettrais des liens sur d’autres articles demain.

Raton femelle de 13 jours

Leidjill à 13 jours.

RAton femelle rex de 20 jours

Leidjill à 20 jours.

Rat femelle hooded noir rex

Leidjill en avril 2007 chez ses maîtresses Vicky et Calypso. Elle a un an.

Rats de 1 an

Leidjill à 12 mois, avec sa soeur de portée OGM une rate nue.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dunia 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte