Magazine

Rooibos ou thé rouge, une bien drôle de légumineuse !

Publié le 16 août 2008 par Epicerie @fairgrocer

Le Rooibos, en afrikaans, de son petit nom Aspalatus Linearis fait parti de la famille botanique des légumineuses. Et oui comme les lentilles, les pois et autres haricots ! Il ne ressemble pas au théier mais plutôt à un petit arbuste buissonneux. Celui-ci pousse uniquement en Afrique du sud, dans la région de Cederberg, sur les plateaux montagneux au nord du Cap de Bonne Espérance. Le sol sablonneux et profond, les hivers doux et humides et les longs étés secs de cette région conviennent particulièrement à son épanouissement.

L'infusion de cette plante ne contient pas de caféine et beaucoup moins de tanin que le thé. Les populations locales connaissent depuis des temps immémoriaux les vertus curatives de cette plante. Le Rooibos est riche en vitamines et en sels minéraux. On le conseille comme remède à l'insomnie, les problèmes d'allergie et les troubles digestifs. Il aurait un effet apaisant sur le système nerveux. Des recherches sont en cours concernant son effet bénéfique sur la santé.

La majorité du Rooibos commercialisé est cultivée, très peu de récoltes viennent de souches sauvages. Près de 98% de la production est originaire d'immenses domaines exploités par les fermiers blancs qui souvent utilisent une main d’oeuvre noire bon marché. Le Rooibos vendu en vrac à l'Epicerie Equitable provient de petites structures coopératives dans lesquelles les méthodes de récolte et de transformation sont restées artisanales tout en développant un outil de travail efficace. Les paysans noirs et métis de ces coopératives, à travers leur travail, veillent au respect de l'écosystème local bien particulier. Le prix supérieur payé par le commerce équitable permet d'augmenter les revenus des producteurs et de leurs familles. Cela contribue au maintien une agriculture paysanne familiale dans un contexte sud africain où l'accès à la terre est difficile.


Une boisson sud africaine aux nombreuses vertus


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Epicerie 2441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte