Magazine France

Courbettes, girouette

Publié le 16 août 2008 par Malesherbes

13/11/2007 Nicolas Sarkozy au Parlement européen : " ceux qui ont fait l'expérience de renoncer à la défense des Droits de l'Homme au bénéfice de contrats, n'ont pas eu les contrats et ont perdu sur le plan des valeurs. "
25/03/2008 Nicolas Sarkozy à Tarbes, à la question : " vous ne fermez pas la porte au boycott aujourd'hui ?", répond " je ne ferme la porte à aucune éventualité."
7/04/2008 à Paris. Le passage de la torche olympique est perturbé par des manifestants pro-tibétains. La police française intervient contre ceux-ci.
21/04/2008 à Shanghai. Christian Poncelet remet à l'athlète handicapée Jin Jing, qui avait défendu la torche, une lettre du chef de l'État français.
22/04/2008 à Pékin. Christian Poncelet remet au chef de l'État chinois, Hu Jintao, un message de Nicolas Sarkozy. Le Président du Sénat est accompagné en Chine de l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.
08/07/2008 à Paris. L 'ambassadeur de Chine déclare : " une rencontre entre le chef de l'État français et le dalaï-lama aurait des conséquences graves sur les relations franco-chinoises. "
09/07/2008 à Paris. Communiqué de l'Élysée : Le président de la République a confirmé au président chinois son intention de se rendre à Pékin le 8 août pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des 29èmes olympiades.
10/07/2008 Nicolas Sarkozy à Strasbourg: " Ce n'est pas à la Chine de fixer ni mon agenda ni mes rendez-vous."
07/08/2008 Communiqué de l'Élysée annonçant que le président ne rencontrerait pas le leader spirituel tibétain pendant son séjour en France en août : "le président de la République comprend les raisons qui conduisent le dalaï-lama, compte tenu des circonstances présentes, à ne pas solliciter un entretien durant son séjour". En revanche, l'épouse du chef de l'État "sera présente à la cérémonie religieuse présidée par le dalaï-lama qui marquera l'inauguration le 22 août d'un importante temple bouddhique".
08/08/2008 Nicolas Sarkozy à Pékin : " Le dalaï-lama n'a pas demandé à me voir pendant les Jeux [...] Ne soyez pas plus dalaï-lama que le dalaï-lama lui-même! J'aurai l'occasion de le rencontrer".
14/08/2008 Communiqué du ministère des affaires étrangères chinois. "La position de la Chine sur la question tibétaine est cohérente et claire [...] Nous espérons que la France prendra en compte les préoccupations de la Chine et abordera prudemment cette question importante et sensible"
14/08/2008 Roger Karoutchi, secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, annonce que le chef spirituel des Tibétains serait reçu par Nicolas Sarkozy le 10 décembre, dans le cadre d'une invitation lancée à l'ensemble des Prix Nobel de la paix pour commémorer le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
14/08/2008 Matthieu Ricard, interprète du dalaï-lama, annonce que Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, doit rencontrer le dalaï-lama le 20 août.
14/08/2008 Rama Yade déclare sur RTL : " je serais très heureuse de rencontrer le Prix Nobel de la Paix."
Soulignons le courage extrême de notre gouvernement qui invite le dalaï-lama dans une brassée de Prix Nobel de la paix. Cela ressemble furieusement au monsieur dont on a un peu honte mais qu'il faut malgré tout inviter au mariage parce qu'il est le cousin de la mariée.
Enfin, pirouette, courbette, girouette, quelle habileté, quelle maestria, quelle politique de grande puissance au nom de l'Union européenne, plus ridicule qu'efficace !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte