La bonne nouvelle de Cédric Biscay et c'est Magic! Le neuvième tome du manga Blitz est sorti, et l'œuvre s'exporte à l'international
Ce ne sont pas les chiffres mirobolants des ventes qui décideront la société monégasque, Shibuya Productions, à se reposer sur les lauriers de leur création. En effet, ce sont 100 000 tomes qui ont déjà été achetés en France, dont le neuvième chapitre est sorti hier. Et le phénomène attire forcément des prétendants.
En janvier dernier, IWA (la maison d'édition de Blitz) a signé un accord avec un acteur majeur de la diffusion et de la distribution, Editis-Interforum.
Ce partenariat a permis de quadrupler les points de ventes dans lesquels sera disponible le manga monégasque - soit de 3 000 à 12 000. Et justement, le premier volume entièrement commercialisé par Editis-Interforum est ce tome 9 que vous pouvez commandez dès aujourd'hui.
Enfin, le succès a aussi éveillé l'intérêt d'éditeurs étrangers. Après une sortie en quasi simultané du premier tome aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, rebelote pour le chapitre 2, dont la sortie est prévue dans le courant du printemps 2023.
⭐ L'actualité de Cédric Biscay 👉 Magic Monaco : le jeu vidéo à l'honneur et beaucoup de stars au firmament les 25 et 26 février 2023
Rendez-vous incontournable des amoureux de la pop culture, le festival Magic Monaco, était de retour ce week-end à Monaco pour sa première édition depuis 2019. Une première édition post-Covid réussie, mais teintée de tristesse avec la disparition du mangaka Leiji Matsumoto, légendaire créateur d'Albator, mort le 13 février dernier.
Cédric Biscay, l'organisateur du Magic Monaco et Jacky, le célèbre animateur du Club Dorothée, étaient nos hôtes pour cette nouvelle édition dantesque - Photo © Kelian Nguyen
MAGIC, regroupe les plus grandes personnalités du monde des jeux vidéo, de l'animation, des mangas. Après trois années à ronger son frein, l'équipe de Shibuya Productions a renoué samedi 25 février 2023 avec l'effervescence du salon Magic.
De tous les événements geeks francophones hors Île-de-France, le Magic Monaco peut probablement se targuer d'être celui qui, au fil de ses éditions, aura accueilli les plus prestigieux invités.
Orelsan, Kazuki Takahashi, ou encore le regretté Leiji Matsumoto : les précédentes éditions avaient de quoi attirer le chaland et séduire l'otaku, les personnes qui se consacrent de façon obsessionnelle à un loisir d'intérieur (littéralement, un loisir pratiqué dans sa maison), tel que les mangas, les animes et les jeux vidéo en général, mais pas limités à ceux-ci pour autant.
Cette année pour sa première édition XXL depuis le Covid, rebelote : le festival a accueilli au Grimaldi Forum de Monaco rien moins que l'auteur d'Olive et Tom, le créateur de Final Fantasy ou encore Thomas Pesquet... Un parterre de célébrités pour un festival extraordinaire à Monaco.
Cédric Biscay : "Je rêve de voir un jour Keanu Reeves, Sigourney Weaver et Akira Toriyama au Magic Monaco"
Cédric Biscay, le créateur de la série Blitz, le manga sur les échecs
Dans son bureau, à Monaco, s'entremêlent figurine de Goldorak, dessins de mangaka, jeux vidéo, photos de western spaghetti, jeu d'échecs, bouteilles de whisky japonais et photo dédicacée de Dorothée... Un univers pop culture à forte prédominance nipponne, qui suffit presque à résumer Cédric Biscay, 41 ans.
Avec ses lunettes rondes, sa petite moustache, son sourire à toute épreuve et son air d'avoir dix ans de moins dans son t-shirt imprimé, il pourrait lui-même être un personnage de manga. Il a plutôt choisi d'en écrire un aboutissement d'un rêve de gosse. Mais pas n'importe lequel et pas avec n'importe qui : " Blitz " met en scène l'univers des échecs et a été adoubé par Garry Kasparov, le plus célèbre des maîtres du jeu.
À l'âge de 10 ans, Cédric Biscay, créateur de Blitz, était biberonné à "Club Dorothée", "Goldorak", "Olive et Tom" et "Dragon Ball".
A lire aussi 👉 "Blitz" : le manga français sur les échecs qui dame le pion aux Japonais
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Joseph Blackburne vs Martin, Angleterre (partie à l'aveugle), 1876
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Joseph Blackburne vs Smith, Simultanée, 1882
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Szymon Winawer vs Fritz Riemann, Berlin, 1881
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dxd7+ Rxd7 2. Fb5# ou 2. Ff5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cc6+ Rd7 2. Ca5+ Rd8 3. Cb7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxd6 Dg6 2. Ta8+ Cb8 3. Cxb6+ Rb7 4. T1a7#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.
💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.