Magazine Culture

The Exchange (Saison 1, 6 épisodes) : une affaire de femmes

Publié le 27 février 2023 par Delromainzika @cabreakingnews
The Exchange (Saison 1, 6 épisodes) : une affaire de femmes

The Exchange est une série assez différente de ce que j'attendais. Inspirée de faits réels, cette série tout droit issue du Koweït nous raconte l'histoire de deux femmes qui ont voulu prendre leur destin en main en devenant des traders de choc. Il y a tous les ingrédients parfaits pour une série mouvementée et The Exchange a énormément d'énergie à revendre que cela soit dans le jeu des acteurs, le scénario à multiples intrigues et les décors somptueux. Nous suivons donc Farida et Munira, deux cousines, qui sont les premières femmes a avoir intégré la bourse koweitienne. C'est un sujet qui a forcément beaucoup de choses à nous raconter, notamment sur la place de la femme dans ce pays. Les deux femmes ont du affronter de nombreux périls à coup d'humiliations et de discriminations. The Exchange c'est une série sur les femmes qui prennent le pouvoir, qui permettent de faire évoluer une société patriarcale qui n'a plus aucun sens. Mais The Exchange ne le fait pas sans un brin de légèreté, succombant parfois aux plaisirs du soap-opera.

Deux femmes se lancent à l'assaut de l'impitoyable bourse koweïtienne des années 80, perturbant en chemin les règles de son "boy's club" corrompu.

Malgré tout, The Exchange reste imparfaite. Elle ne cherche pas nécessairement à nous expliquer tous les rouages de la bourse koweitienne alors que j'aime beaucoup les séries sur le monde de la finance. C'est d'ailleurs pour cela que The Exchange a attiré mon regard. Derrière les décors des années 80 qui sont somptueux et qui apportent une vraie valeur à la production, ce sont surtout les deux héroïnes qui permettent à la série de fonctionner. Dans son ensemble, The Exchange sait entretenir quelque chose d'intéressant et satisfaisant à regarder. Même si l'on sent que certaines scènes sont clairement inspirée du soap à chercher à sur-dramatiser des moments, on peut aussi apprécier le reste et oublier ces petits défauts. The Exchange a aussi été influencée par les séries actuelles que l'on retrouve sur les femmes. Certes tout cela est inspiré de faits réels mais la série ne cherche pas du tout le côté documentaire.

On sent qu'il y a forcément des facilités qui ont été ajoutées au récit afin de le développer un peu plus et donc agrémenter le tout de surprises. Avec six épisodes, The Exchange a largement le temps de nous embarquer jusqu'au dernier acte dans la salle des échanges boursiers (où un incendie fait rage). Je m'attendais tout de même à être un peu plus surpris mais le plaisir reste là. On ne s'ennuie pas trop ce qui évite donc de voir le temps passer. Etant un grand fan des séries se déroulant dans ce milieu très fermé de la haute finance, je ne peux que recommander une série qui aborde le sujet d'un point de vue féminin en plus d'un pays où les hommes ont une place prépondérante. La série se construit petit à petit autour de petites querelles, d'aventures liées à l'argent et de relations entre les personnages. Ce n'est pas très complexe ce qui rend le tout assez accessible.

Note : 5.5/10. En bref, une série assez plaisante qui nous raconte une histoire vraie à sa sauce. Pas brillant mais un joyeux divertissement qui met les femmes à l'honneur.

Disponible sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog