Animal Control // Saison 1. Episodes 1 et 2. Weasels and Ostriches / Rabbits and Pythons.
Bob Fisher (Serial Noceurs), Rob Greenberg (How I Met Your Mother) et Dan Sterling (Girls) se sont associés pour créer une comédie légère autour d'une bande d'employés un brin bras cassés qui doivent gérer des histoires... d'animaux. Animal Control est clairement inspirée des comédies policières tant la relation entre les deux héros n'est pas sans faire écho à Brooklyn Nine-Nine et autres séries du même genre. Avec ces deux premiers épisodes, Animal Control installe des personnages et des intrigues certes sympathiques lorsqu'elles sont suivies mais qui n'offrent rien de mémorable. Une fois engloutis, ces deux épisodes ne laissent pas spécialement de grands souvenirs en dehors de voir Joel McHale (Community) au milieu d'autruches dans le premier épisode. Difficile de ne pas faire de comparaisons avec Brooklyn Nine-Nine tant Rowland n'est pas sans faire écho à Andy Samberg. Mais Animal Control a plein de choses positives à offrir malgré tout. Notamment car l'originalité du terrain de jeu (la SPA) qui n'est pas commun dans les séries.
Le quotidien d'un groupe d'employés de la SPA dont la vie est compliquée par le fait que les relations avec les animaux sont simples, mais pas celles avec les humains !
Animal Control a donc été construite comme une comédie de potes policières sans l'élément policier. La mécanique de cette comédie reste similaire mais différente par les affaires. C'est donc un moyen original de re-raconter des choses que l'on a déjà vu ailleurs mais cela manque tout de même de moments marquants. Le premier épisode d'une sitcom est rarement le meilleur tant il y a à installer en termes de personnages et d'intrigues mais le second épisode, sans améliorer énormément le concept, n'apporte finalement peu de choses neuves. C'est les seconds rôles qui sont les plus intéressants dans Animal Control et c'est finalement ceux qui sont les plus lésés. La bêtise dans laquelle Animal Control s'installe a les moyens de devenir réellement amusante si les scénaristes savent créer de vraies situations comiques avec les animaux. Pour le moment, Animal Control se concentre sur ses personnages plutôt que les invités de chaque semaine alors que c'est finalement les animaux qui ont le plus de potentiel comique confrontés aux humains.
On sent aussi que Animal Control a du mal à se lâcher complètement. Il y a des choses à développer, des intrigues à écrire et des personnages qui doivent évoluer. Il y a une bonne énergie qui se dégage de ces deux épisodes qui donne envie d'en découvrir un peu mieux mais pour devenir une comédie à voir, il faudrait aussi plus de punchlines. Animal Control a du potentiel qui mérite de patienter mais pour ça il va falloir que les scénaristes lâchent un peu la bride qu'ils se sont mis.
Note : 5/10. En bref, parfaitement agréable à suivre grâce à l'énergie d'un casting solide, Animal Control manque de moments forts pour rester en mémoire.
Prochainement en France