Magazine Conso

Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000

Publié le 28 février 2023 par Jpopeck @MontreCardioGPS

Encore plus de contenu sur les réseaux sociaux : Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000 Youtube pour les vidéos, Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000 Facebook pour les échanges, Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000 Instagram pour les tests en cours et Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000 Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.

Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run

Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000
quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.

Prenez Casio, un géant de l’horlogerie, avec une gamme G-Shock iconique, qui a déjà développé plusieurs montres GPS mais qui ont toutes, à l’instar de la G-Shock G-Squad HR montré de grosses lacunes en termes de fonctionnalités sportives.

De l’autre côté, prenez Polar, une entreprise experte dans le domaine du sport et qui développe en propre de nombreux algorithmes d’analyse de la fréquence cardiaque et des capacités sportives (FitSpark, Nightly recharge, SleepWise, FuelWise, etc).

Aujourd’hui, les 2 se sont associés pour sortir la Casio G-Shock GBD-H2000, chacun fournissant sa partie : Casio pour le hardware et Polar pour les algorithmes d’analyse.

Il y a quelques semaines, Polar a annoncé qu’ils ouvraient leurs algorithmes à la vente sous licence. Concrètement, ça veut dire que n’importe quelle marque pourrait intégrer les algo Polar dans leurs appareils. Ca pourrait être Oura, Suunto (plus probable que Garmin), Huawei, ou autre. Un peu comme ce que fait Firstbeat avec ses algo d’analyse cardio. Je n’en avais pas parlé, parce que j’attendais de voir sur quoi ça allait déboucher. Hé bien on dirait que ça n’a pas tardé avec cette nouvelle G-Shock GBD-H2000.

Présentation de la G-Shock GBD-H2000

Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000

Visuellement, le look est identique à la G-Squad HR (aussi appelée GBD-H1000). Un énorme boitier musculeux, avec des renforts et des vis apparentes de partout.

Casio annonce toutefois qu’elle est « plus fine et plus légère ». Bon la GBD-H1000 pesait 101g. C’est la montre GPS la plus lourde que j’ai jamais testée, donc c’est pas trop dur de faire plus léger. La GBD-H2000 ne pèse ‘que’ 63g. C’est le poids d’une Suunto 9 Peak Pro, plus léger qu’une Fenix 7.

Pour y arriver, Casio a remplacé les parties métalliques du boitier par du plastique. Ils stipulent que le boitier est réalisé en plastique issu de la biomasse et le bracelet en résine de bioplastique. Bon, je ne sais pas ce que ça vaut pour l’environnement, mais c’est nettement plus léger que le métal.

Pour ce qui est de la finesse, on peut en discuter. Avec 19,4mm d’épaisseur, c’est certes 1mm plus fin que son ancêtre mais ça reste énorme (une Fenix 7X fait 14,9mm d’épaisseur).

Le boitier est étanche à 200m. C’est très rare, les montres GPS outdoor étant habituellement étanche à 100m.

L’écran est protégé non pas par du saphir mais par un verre minéral classique. Bon, vu l’épaisseur des renforts, ça limite le risque de rayure.

Je n’ai trouvé aucune info concernant l’écran. Ni sa taille, ni sa résolution. Mais à en juger par les photos, c’est pas terrible.

La liste des capteurs s’est enrichie d’un capteur d’oxygénation sanguine, qui vient en plus des classiques puce GPS, cardio optique, altimètre barométrique, baromètre, boussole et capteur de température.

Casio ne l’écrit pas spécifiquement sur sa page de vente mais en fouillant tout au fond du manuel utilisateur, j’ai trouvé que la puce GPS était compatible GPS, Galileo, Beidou et GLONASS. Mais surtout, c’est une puce double fréquence (L1 + L5). Quel gâchis de ne pas utiliser cet argument de vente…

Sinon, voilà ce que Casio annonce pour l’autonomie. En enregistrement sportif :

  • 14h en double fréquence
  • 16h en simple fréquence
  • 19h en réception intermittente

Hum, j’ai 2 remarques qui me viennent. Premièrement, c’est ridiculement faible pour une montre GPS de 2023, qui plus est vu sa taille. Deuxièmement, j’ai du mal à croire à ce mode double fréquence. Chez Coros, le mode double fréquence divise l’autonomie par presque 3 ; chez Garmin, c’est divisé par 2. Donc là, j’ai quand même du mal à croire que la puce GNSS qu’utilise Casio ne fasse perdre que 12% d’autonomie en mode double fréquence.

Sinon, en mode montre, Casio annonce une autonomie de dingue : 34 mois (oui, ‘mois’) en mode économie d’énergie. Ah oui, parce que j’ai oublié de vous dire que la G-Shock GBD-H2000 intègre une recharge solaire (un anneau photovoltaïque autour de l’écran). Donc en mode montre toute simple (pas connectée, sans cardio et sans GPS), elle peut durer 34 mois sur 1 charge.

Sinon, en configuration montre connectée, avec cardio et suivi du sommeil, c’est plutôt 7 jours. Bof…

C’est une montre GPS qui n’inclut que 8 profils sportifs :

  • Course à pied, trail
  • Natation en piscine, en eau libre
  • Vélo
  • Marche
  • Gym
  • Entrainement fractionné

Et là, on retrouve des critiques que j’ai déjà formulée dans tous mes tests de montres GPS Casio et G-Shock : 8 profils sportifs seulement ! N’importe quelle montre GPS d’entrée de gamme aujourd’hui en compte au moins 20. Et ça monte à plus de 100 pour des marques comme Suunto, Polar ou Huawei. En plus, ‘Entrainement fractionné’, ça n’est pas un sport. C’est une fonctionnalité qui devrait être proposée sur tous les autres profils sportifs.

Bref, on comprend pourquoi Casio a fait appel à Polar pour les aider.

Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000

Alors voilà ce qu’apporte Polar justement :

  • VO2max (running index)
  • Charge cardio
  • Statut d’entrainement
  • FuelWise (filières énergétiques utilisées)
  • Nightly recharge (statut SNA, statut sommeil)
  • Serene (exercices de respiration guidés)

Cela dit, les écrans Polar rendent mieux sur un écran 240 x 240 de Vantage que sur celui de la GBD-H2000.

Cette G-Shock GBD-H2000 fonctionne apparemment avec une nouvelle application et pas l’appli MOVE que j’ai utilisée pour mes précédents tests.

Prix et date de sortie

Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000

La G-Shock GBD-H2000 est sortie en différents coloris le 28 février 2023 et coûte 399€.

Mon avis

Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000

Cette association Casio / Polar est différente de celle entre Décathlon et Coros. C’est normal, Casio a déjà une longue expérience dans la conception et la fabrication de montres, ce que n’a pas Décathlon. Casio avait une montre, des capteurs mais des lacunes au niveau des algorithmes de traitement. C’est ce qu’apporte Polar.

Je n’ai pas encore téléchargé la nouvelle application G-Shock, mais mon petit doigt me dit que Casio aurait dû prendre exemple sur Décathlon et carrément utiliser l’application Polar Flow pour la visualisation des données.

Cette G-Shock GBD-H2000 est grosse, a un écran de faible résolution, une autonomie ridicule malgré sa recharge solaire et seulement une poignée de profils sportifs. Il va vraiment falloir être fan de la marque pour l’acheter. Ou pour le look…

The post Casio s’associe à Polar pour créer la G-Shock GBD-H2000 first appeared on Montre cardio GPS : tests, avis, comparaisons, news, rumeurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine