Servant // Saison 4. Episodes 6 et 7. Zoo / Myth.
Depuis ses débuts, Servant a toujours été maline pour éviter de tomber dans certains pièges du genre. La force de ces deux épisodes est de jouer avec nous et nos connaissances de la série et son récit. " Myth " réécrit durant tout l'épisode tout ce que l'on a pu voir depuis le début. Tous les éléments mystiques de la série sont alors repris afin de trouver des justifications logiques et réalistes. Tout cela pendant que " Zoo " créé une histoire saugrenue autour de l'anniversaire de Jericho. " Zoo " est un épisode assez impressionnant à bien des égards. C'est un anniversaire que Leanne compte bien réussir mais c'est sans compter que tout le monde veut lui mettre des bâtons dans les roues. Le culte a réussi son pari et si tout commence calmement, l'épisode prend un sens totalement différent une fois la première partie passée. J'aime la façon dont le scénario tordu de Servant parvient une fois de plus à installer quelque chose au fur et à mesure sans que l'on ne s'en rende réellement compte.
" Zoo " est un épisode malin car en plus d'être gorgé d'action et de mystère, subsiste cet humour qui fait la force de la série. L'action, l'intensité des moments, les dialogues, tout est fait pour que l'on ait droit à un joyeux divertissement où tout s'accélère sans s'arrêter. Rupert Grint, qui était presque laissé de côté aux débuts de Servant, est devenu cette saison un personnage très important. En plus de rester la petite pointe d'humour que l'on attend de la série, sa relation avec Nell Tiger Free à l'écran continue de me fasciner. Je me demande quelle implication M. Night Shyamalan a réellement dans cette série car une bonne partie de ce qui se passe dans ces deux épisodes a clairement été inspiré par son travail et son talent d'écriture. L'horreur en elle-même a ce côté un brin tragi-comique qui fait le sel du réalisateur depuis tant d'années. " Zoo " n'est pas parfait mais il permet tout de même de faire évoluer l'histoire de la série alors qu'à l'issue de l'épisode Dorothy découvre qu'elle a déjà vu Leanne un certain 17 avril 2011 dans l'un de ses reportages.
" Myth " nous révèle qu'elle était présente dans tous les reportages depuis 2011 (qui correspond à l'anniversaire de la mort de sa mère) à la même date. " Myth " est d'ailleurs l'un de mes épisodes préférés de la saison. La mise en scène d'Ishana Shyamalan est toujours parfaite dans Servant et continue d'être à la hauteur ici. La série créée alors un parallèle : Dorothy enquête sur Leanne via ses propres reportages et la chaîne de télévision qui l'emploie pendant que Julian et Sean vont avoir une entrevue avec George. Le parallèle que l'épisode fait entre les deux histoires est fascinant. Notamment car Boris McGiver donne tout ce qu'il a pour donner du corps à ce que son personnage nous raconte. La façon dont George détruit tout élément surnaturel de Servant en l'espace de quelques minutes en répondant aux interrogations de Sean et Julian m'a fasciné. Forcément que tout ne peut pas être aussi simple car la série nous réserve un autre twist à la fin : George a menti. Mais sur quoi a t-il menti ?
Servant aime beaucoup jouer avec nous et je remercie cette série d'exister. Alors qu'elle change complètement de direction durant l'épisode, la fin laisse le spectateur pantois avec l'envie d'en savoir plus. On découvre notamment l'existence de tunnels sous la maison des Turner (et tout le quartier par la même occasion). C'est par là que Leanne aurait apporté Jericho et ce dernier serait alors l'enfant d'une toxicomane qui a fait une overdose dans la rue. J'en doute mais la série n'a pas dit son dernier mot. Servant a toujours su tenir ses promesses en gardant une vraie part de mystère. J'avais envie que tout ce que George a dit soit vrai car cela avait une vraie logique mais cela semble beaucoup plus complique que ça à la fin. Ces deux épisodes permettent d'accélérer les choses sans trop en faire non plus mais une fois de plus c'est le talent du casting qui fait toute la force de la série.
Note : 8/10 et 9/10. En bref, si " Zoo " est une montée d'adrénaline crescendo, " Myth " démontre que Ishana Shyamalan a un futur de réalisatrice prometteuse.
Disponible sur Apple TV+