Portrait. Championne d'échecs à 7 ans, Bella va tenter de décrocher un titre national chez les jeunes
Championne de l'Oise d'échecs dans sa catégorie, Bella Delaique, 7 ans, tentera de décrocher le titre national du 23 au 30 avril 2023 à Agen. Rencontre.
Bella Delaique a découvert les échecs pendant le confinement - Photo © Maéva Campergue
"Mon objectif, c'est de gagner, euh de jouer", se reprend Bella Delaique. À 7 ans, la petite fille ne manque pas d'ambition. Et pour cause, la championne en titre d'échecs de l'Oise et vice-championne des Hauts-de-France des moins de 8 ans va participer au concours national jeunes du 23 au 30 avril 2023 à Agen.
Bella Delaique est vice-championne des Hauts-de-France - Photo © Maéva Campergue
Bella pratique les échecs depuis seulement deux ans, un jeu qu'elle a découvert pendant le confinement. "Je suis allée lui acheter des cahiers de vacances pour l'occuper et dans le magasin, j'ai trouvé une petite table d'échecs. Je l'ai prise en me disant que j'allais lui apprendre et qu'on allait essayer d'y jouer ensemble. Parce que Bella sait travailler, mais pas jouer", raconte sa mère.
Très vite, la petite fille se prend au jeu : "En un mois, elle m'a vite dépassée. Elle me posait plein de questions. Je n'avais pas forcément les réponses. C'est là que je lui ai proposé de l'inscrire à des cours." À 5 ans, Bella prend donc ses premières leçons à Beauvais. Il y a un an et demi, la famille déménage à Chantilly et Bella change d'entraîneur. C'est désormais Igor-Alexandre Nataf, un grand maître international, qui suit la petite fille.
⭐ Des entraînements quotidiens
Deux fois par semaine, entre 7 et 8 heures, juste avant l'école, elle a entraînement à distance. Mais ça ne s'arrête pas là. "Tous les matins, même quand elle n'a pas cours, elle s'exerce au moins 20 minutes sur l'ordinateur. C'est vrai que ça peut paraître beaucoup, mais dans les autres pays étrangers, c'est comme ça que ça se passe. Et puis, Bella se couche très tôt pour pouvoir être en forme", raconte sa mère.
Avec les échecs, elle perd parfois et elle l'accepte. [...] C'est sa façon de s'amuser, elle s'amuse plus avec les échecs qu'en jouant aux poupées. Maéva Campergue, la mère de Bella
Bella a été diagnostiquée haut potentiel intellectuel (HPI), une intelligence cognitive très supérieure à celle des personnes de sa classe d'âge. Grâce aux échecs, ses proches ont constaté des changements dans son attitude : "Là, elle doit se canaliser et se concentrer. Dans la vie, Bella a l'impression de tout savoir. Avec les échecs, elle perd parfois et elle l'accepte. [...] C'est sa façon de s'amuser, elle s'amuse plus avec les échecs qu'en jouant aux poupées. C'est vrai aussi que maintenant, elle prend plus de plaisir à jouer avec les autres."
Bella Delaique est licenciée au club d'échecs de Beauvais - Photo © Maéva Campergue
⭐ Un loisir onéreux
Cette passion dévorante se veut aussi onéreuse. Chaque heure de cours coûte 90 euros. Tous les mois, le budget pour l'entraînement de Bella dépasse les 700 euros. Et avec les compétitions qui s'accumulent, la famille de Bella a sollicité l'aide d'associations et de collectivités : "Le Rotary club de Chantilly a décidé de nous allouer 300 euros pour les frais pendant les championnats de France, le département de l'Oise devrait aussi nous soutenir." Une cagnotte en ligne a également été lancée.
Désormais, Bella peaufine ses tactiques et se projette déjà dans quelques années : "Mon rêve, c'est de voyager grâce aux échecs à l'Île Maurice et en Australie pour voir des animaux."
L'intégralité de cet article est à retrouver sur France 3 Régions sous la plume de Mary Sohier.
⭐ Testez votre niveau en tactique
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Anastasia Bodnaruk vs Thi Kim Phung Vo, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Ehsan Ghaem Maghami vs Shamsiddin Vokhidov, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs apprennent à gérer la pression
C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Alexander Grischuk vs Alexandr Predke, Saint-Pétersbourg, 2018
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Dc5+ Rd7 (ou 1...Rb7 2. Ta7#) 2. Dd6#
Échec et mat en 3 coups : 1. Cf8+ Rh8 2. Dh7+ Cxh7 3. Cg6#
Échec et mat en 4 coups : 1. Cc6+ Txc6 2. Td7+ Rf8 3. Td8+ Re7 4. T2d7#
💡 Parce que la pratique jeu d'échecs développe les softskills appréciées du monde de l'entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps...
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d'acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s'enrichit régulièrement de nouveaux modules.
💡 Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d'ateliers d'idéation, de gestion de projet, d'apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers de Team Building.