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Siteground vs Bluehost : quel est le meilleur en 2023 ?

Publié le 03 mars 2023 par Mycamer

Trop de choix peuvent rendre les gens anxieux, et ce n’est pas différent lors du choix des outils pour créer un site Web d’entreprise. De tous les différents outils, les hébergeurs Web sont particulièrement délicats, en raison de leur importance et du grand nombre d’options disponibles.

Si vous êtes comme nous, vous réduirez probablement votre choix à deux options qui couvrent vos besoins et vous aident à démarrer. Siteground (s’ouvre dans un nouvel onglet) et Bluehost (s’ouvre dans un nouvel onglet) sont des fournisseurs de premier plan et représentent de bonnes options pour les novices et les experts. Les deux couvrent les fonctionnalités de base, offrent un bon rapport qualité-prix et améliorent les performances globales de votre site.

Cependant, choisir l’un plutôt que l’autre dépendra de votre niveau de connaissances dans la création et l’hébergement d’un site Web et des spécificités que vous recherchez chez un hébergeur Web. Jetons un coup d’œil à certaines des similitudes et des différences entre les deux.

Principales similitudes et différences

En ce qui concerne les services d’hébergement, les deux fournisseurs ont une offre similaire, couvrant les services partagés hébergement Web (s’ouvre dans un nouvel onglet), hébergement WordPress, hébergement WooCommerce et hébergement cloud. Cependant, Bluehost fournit en plus un hébergement VPS et un hébergement dédié, ainsi qu’un nom de domaine personnalisé gratuit pour la première année d’utilisation, tandis que SiteGround n’offre pas de nom de domaine personnalisé gratuit.

De plus, les deux fournisseurs proposent leurs propres versions de créateurs de sites Web gratuits, une installation gratuite de WordPress et un réseau de diffusion de contenu (CDN) gratuit. Actuellement, aucun des deux n’a de limitations de bande passante et ils offrent une adresse e-mail gratuite associée à un domaine, Bluehost offrant une adresse e-mail professionnelle gratuite sur votre propre domaine sur tous les plans d’hébergement.

Bien qu’ils puissent sembler presque identiques, chaque fournisseur propose d’autres fonctionnalités plus spécifiques qui les distinguent. Ceux-ci, bien sûr, se concentrent sur la facilité d’utilisation et les fonctionnalités que les utilisateurs exigeraient de leur fournisseur d’hébergement. Mais avant d’entrer dans ces détails, examinons la facilité d’utilisation.

Bluehost

(Crédit image : Bluehost)

Facilité d’utilisation

Notez que les deux fournisseurs proposent une solution basée sur cPanel qui couvre des fonctionnalités telles que les comptes FTP, les gestionnaires de fichiers, les comptes de messagerie, etc. Malgré tout, SiteGround propose une solution cPanel personnalisée qui semble plus intuitive et plus puissante que celle proposée par Blueground. Le backend de ce dernier est toujours intuitif, mais il y a beaucoup d’argumentaires promotionnels inutiles qui visent à vous vendre des outils supplémentaires. Cela complique les choses pour les débutants car cela peut offrir moins de valeur aux utilisateurs qui découvrent l’ensemble du jeu d’hébergement Web.

Les menus proposés sur le côté gauche pour les deux fournisseurs offrent aux utilisateurs un moyen simple de naviguer dans des aspects tels que les SSL, les marchés, ainsi que d’autres raccourcis qui peuvent être personnalisés. Un avantage supplémentaire fourni par les deux hébergeurs est l’environnement de staging. Cette option fournira aux utilisateurs une copie conforme de leur site Web sur laquelle ils pourront tester de nouveaux aspects sans que le site Web d’origine ne subisse d’effets indésirables.

Dans l’ensemble, les deux fournisseurs offrent une excellente expérience utilisateur et des interfaces utilisateur faciles à naviguer. Le cPanel personnalisé proposé par SiteGround lui donne un léger avantage sur Blueground, mais les deux sont globalement simples à utiliser.

Tarification

L’extrémité courte est que SiteGround est légèrement plus cher que Bluehost, mais le prix des hébergeurs est relatif car il y a beaucoup de choix dans le créneau. SiteGround des offres (s’ouvre dans un nouvel onglet) Option StartUp à 19,99 $ par mois, GrowBig à 29,99 $ par mois et option GoGeek à 44,99 $ par mois. Comme avec la plupart des fournisseurs, si vous choisissez de payer pour une année entière, vous pouvez bénéficier d’une réduction importante sur les frais mensuels.

Bluehost, d’autre part, offre une plus large gamme d’options avec quatre plans au total (s’ouvre dans un nouvel onglet), de l’option de base à partir de 2,95 $ par mois jusqu’à l’option Pro qui coûte 13,95 $, avec des renouvellements effectués à des tarifs réguliers qui sont nettement plus élevés. Aucun des deux n’offre d’essai gratuit, mais les utilisateurs peuvent utiliser la garantie de remboursement de 30 jours pour tester les deux hébergeurs avant de s’engager dans l’un ou l’autre.

Comme SiteGround est plus cher au début, Bluehost peut sembler être une meilleure option ; Cependant, à long terme, en raison d’offres supplémentaires, SiteGround peut être l’option la moins chère si les utilisateurs utilisent la plate-forme au maximum.

SiteGround

(Crédit image : SiteGround)

Caractéristiques

En ce qui concerne les fonctionnalités, nous examinerons les principales fonctionnalités de différenciation que ces deux fournisseurs offrent à leurs clients. Commençons par SiteGround !

SiteGround propose à ses utilisateurs “SuperChacher technologie (s’ouvre dans un nouvel onglet)” qui accélère votre site en mettant en cache les résultats des pages dynamiques, entre autres. Il a trois niveaux de mise en cache, l’aspect le plus important tournant autour de la mise en cache des parties statiques de votre site Web sur ses serveurs, augmentant ainsi la vitesse de votre site global.

Un avantage supplémentaire offert par SiteGround est le service de migration Word Press (WP). Via ce service, vous allez générer un jeton de migration à partir de votre compte SiteGround, installer le plugin migrateur côté WP, coller le jeton et suivre les instructions. C’est simple et rapide, donc les clients qui cherchent à migrer leur blog WP peuvent le faire en quelques minutes, en quelques clics seulement.

Poursuivant avec les utilisateurs de WP, SiteGround propose également le plugin “Optimizer”, qui aide votre site Web à fonctionner de manière fluide et rapide. Il s’appuie fortement sur deux processus importants, la maintenance planifiée de la base de données et les processus de compression d’image. Ces deux éléments s’unissent pour réduire les précieuses secondes des temps de chargement de votre site.

Bluehost est recommandé (s’ouvre dans un nouvel onglet) en tant qu’hébergeur par WP lui-même, ce qui signifie que le processus d’intégration est presque sans faille. L’option de mise en cache en couches et les options d’auto-évolutivité offertes par Bluehost sont tout aussi importantes. Ce dernier aide votre site à faire face aux pics de trafic. Tout cela est bien enveloppé dans des outils d’analyse de site Web avancés ainsi qu’un hub central pour surveiller les interactions des médias sociaux.

Si vous cherchez à démarrer un site WP, Bluehost propose des modèles de conception presque inépuisables ainsi que des images préchargées que vous pouvez utiliser dans votre blog. De plus, si vous enregistrez un nouveau domaine, Bluehost offre un enregistrement gratuit d’un an, ce qui en fait un guichet unique pour la gestion d’un blog pour un débutant.

Enfin, pour compléter l’offre pour un blogueur, l’hébergeur a développé une boîte à outils SEO complète pour ses utilisateurs. Vous pourrez avoir un aperçu de vos performances SEO, trouver où vous pouvez vous améliorer et obtenir une liste de mots-clés suggérés. Il existe des guides étape par étape sur la façon d’utiliser la boîte à outils au maximum; le seul bémol c’est que ce n’est pas gratuit.

Bluehost

(Crédit image : Bluehost)

Sécurité

SiteGround a pour politique de mettre à jour ses règles de sécurité chaque semaine. Ils prennent en charge PHP 7 par défaut, tandis que PHP 8 est également autorisé mais nécessite quelques ajustements de la part des utilisateurs. Comme les accès SSL, SFTP et SSH standard sont disponibles, leur équipe surveille le trafic pour bloquer les attaques par force brute.

Bluehost offre une protection similaire en termes de SSL, SFTP et SSH ; cependant, ils ne sont pas aussi transparents en ce qui concerne leurs fonctionnalités de sécurité. Il est également possible de payer 30 $ supplémentaires par an pour une solution de sécurité externe.

Dans l’ensemble, les deux plates-formes sont sécurisées et offrent les dernières fonctionnalités en matière de sécurisation de votre site Web en ligne.

Service client

SiteGround offre une assistance 24h/24 et 7j/7 via différents canaux. Les équipes de support client par téléphone et par chat sont assez rapides et résolvent les problèmes rapidement. De plus, les options pour contacter l’équipe d’assistance par e-mail et tickets d’assistance. Si vous êtes plutôt bricoleur, il existe une riche base de données de plus de 4 000 articles qui résolvent les problèmes les plus fréquents. Enfin, des livres électroniques gratuits et des didacticiels pratiques sont également disponibles sur le site.

Bluehost dispose également d’une énorme base de connaissances qui peut aider les utilisateurs dans les conseils d’installation, de configuration et de dépannage. Ces articles et guides pratiques sont accessibles via leur centre de ressources dédié. De plus, une assistance via chat en direct, téléphone et e-mail est également disponible si vous avez besoin d’aide.

Nous pourrions appeler cet aspect un lien puisque les deux hébergeurs fournissent des canaux de communication similaires et des niveaux de support similaires.

SiteGround WooCommerce

(Crédit image : SiteGround)

Lequel est le meilleur pour les PME ?

Les deux sont également de bonnes options pour une solution d’hébergement globale, Bluehost étant l’option la moins chère avec plus de ressources serveur et un domaine gratuit. D’autre part, SiteGround offre des options de mise en cache avancées et des fonctionnalités plus complexes dans l’ensemble. Cela dépendra essentiellement des besoins que vous avez en tant que propriétaire de petite entreprise.

Si vous recherchez des outils plus complexes, que vous n’avez pas besoin d’espace serveur et que vous transpirez maintenant les prix, vous pouvez choisir Siteground. Pour les autres propriétaires de petites entreprises à la recherche de plus d’espace d’hébergement et d’un domaine gratuit, Bluehost est votre lieu de prédilection, surtout si vous ne cherchez pas à lancer un site de commerce électronique.

Verdict

Il est important de noter que les deux fournisseurs proposent une foule de fonctionnalités introuvables chez des hébergeurs moins chers. Le fait que les deux proposent des sites de développement, des services de coaching et un assistant de configuration pour vous aider à démarrer en dit long sur leur approche centrée sur le client.

Bluehost a une interface utilisateur plus intuitive, offrant une expérience plus conviviale. De plus, il est moins cher que son rival, offrant une alternative plus économique à SiteGround. D’autre part, SiteGround offre globalement de meilleures performances en matière de tests de chargement, mais est plus coûteux.

En fin de compte, cela dépend de vos besoins et de celui qui correspond le mieux au budget, aux besoins de l’entreprise et au niveau de connaissances que vous possédez.

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