Rare sont les films français qui connaissent un remake américain mais La Totale (1991) avec Thierry Lhermitte a connu un remake réalisé par ni plus ni moins que James Cameron en 1994. True Lies mettait en scène Arnold Schwarnegger et reste un film à la fois culte et bien plus réussi que l'original. L'idée de faire une version série de cette histoire n'est pas forcément mauvaise sur le papier mais dans son exécution, True Lies reprend tous les poncifs du genre sans apporter quelconque originalité. On est ici face à une comédie d'action médiocre. Il faut dire que le casting n'est pas spécialement bon et que les dialogues sont beaucoup trop bêtes pour réellement s'imposer. Mais dans le film original, ce qui fonctionnait c'était l'alchimie entre Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis. On ne peut pas en dire autant de Steve Howey et Ginger Gonzaga. Tout semble tellement forcé que je n'ai pas réussi à trouver en quoi cette série peut être intéressante sur la longueur.
Professeure lassée par sa routine, Helen est stupéfaite en découvrant que son mari apparemment ordinaire mène une double vie extraordinaire. A l'insu de tous, Harry est en réalité un brillant espion au service de l'agence de renseignements américaine Omega Sector. L'enseignante et mère de famille rejoint Harry et son équipe d'agents de haut niveau pour des missions secrètes autour du globe. S'ouvre à eux une vie exaltante ponctuée de dangers et d'aventures...
En me plongeant dans True Lies je m'attendais à une série divertissante avec laquelle j'aurais envie de passer de bons moments chaque semaine. Mais il n'en est rien. True Lies a tous les poncifs : la musique infernale qui s'installe dans toutes les scènes, l'ambiance parisienne d'un studio américain qui n'a jamais mis les pieds à Paris, la mise en scène ultra éclairée qui rend le tout surréaliste, le casting raté et les dialogues tous plus bêtes les uns les autres. On enchaîne dans ce premier épisodes des courses poursuites ridicules et surtout une scène de combat dans un restaurant qui pour le coup m'a fait rire tant c'est mal chorégraphié. Il serait peut-être temps de réfléchir à ce que True Lies veut réellement devenir : une parodie d'action sans saveur ou une série d'espionnage un tantinet plus ambitieuse. Cela me rappelle la première saison de Covert Affairs qui avait tendance à tirer sur l'ambulance mais qui avait une chance : Piper Perabo. Ici, personne dans le casting n'est réellement bon, ni l'humour ni l'action. Il reste quoi ? Peu de choses.
Note : 3/10. En bref, un manque cruel de tension, d'humour, d'action et d'un casting qui donne envie de revenir.
Disponible sur Paramount+